Bukavu: les jeunes de l’église Penuel Swahiliphone rompent le silence et échangent sur la menstruation

ByThèrese

Bukavu: les jeunes de l’église Penuel Swahiliphone rompent le silence et échangent sur la menstruation

Une trentaine des jeunes de l’église Penuel Swahiliphone dans la ville de Bukavu, ont pris part le dimanche 31 Mai à une conférence débat autour du thème ‘brisons le tabou sur les menstrues’, sous l’initiative de l’organisation Ladies & Future. C’était dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 Mai de chaque année.

3 conférencières ont animées les échanges à savoir Madame Yvette MAPENDO, Mme Viviane NSIMIRE et Mme Douce NAMWEZI.

Pour la directrice d’Uwezo Afrika Initiative, Douce NAMWEZI, ce fut une occasion de rappeler aux participantes et participants que l’hygiène menstruelle c’est l’ensemble des stratégies mises en place pour que les les femmes et les filles restent propres et en bonne santé pendant les menstrues, comment elles acquièrent, utilisent et jettent les produits qui absorbent le sang.

Et d’ajouter, que les femmes et les filles font face à de nombreux défis pour gérer leurs menstruations. Elles peuvent être dépourvues des toilettes adéquates pour filles à l’école ou ne pas recevoir des protections hygiéniquesà la maison.

Dans la communauté, les filles et femmes font face à des normes ou des pratiques culturelles discriminatoires qui rendent difficile le maintien d’une bonne hygiène. Pourtant  Il s’agit de quelque chose de naturel ; il n’y a aucune honte à les avoir.

Douce NAMWEZI a informé les jeunes participantes des différents types des protections hygiéniques à utiliser par les filles et femmes lors de leurs menstrues, en insistant sur les serviettes hygiéniques lavables Maisha.

Les jeunes, les responsables de l’église Penuel ainsi que l’organisation Ladies and Future ont manifestés leur satisfaction et promis de restituer les informations reçues auprès d’autres personnes absentes.

Notons  que le thème de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle pour cette année est « Action et investissement en faveur de l’hygiène menstruelle et de la santé ».

Marie Thérèse CITO

About the author

Thèrese editor