Santé sexuelle : l’apparition des premières règles, un cauchemar pour la plupart des adolescentes

ByIsaac Musharamina

Santé sexuelle : l’apparition des premières règles, un cauchemar pour la plupart des adolescentes

La venue des premières règles chez les adolescentes constitue un sentiment de frustration et de surprise pour plusieurs jeunes filles au Sud-Kivu. Apparaissant pour la première fois durant la période de puberté, plus d’une fille témoignent ne pas avoir l’idée de ce qui leur arrive car elles n’ont pas eu l’occasion d’en parler avec leurs parents ou un autre adulte.

Lors de la séance de sensibilisation sur la santé sexuelle et de la reproduction à l’intention d’une centaine des jeunes filles du territoire de Kavumu, beaucoup d’entre elles témoignent que l’apparition des premières règles était une situation inattendue.

 

Chikwanine Sifa révèle : « j’avais pleuré pensant que je m’étais blessé quand j’ai eu mes premières règles à l’âge de 13 ans »

Et Kinja Hortense rajoute : « ça m’était arrivé alors que j’étais chez ma tante. Sans me dire ce que c’est, elle m’avait demandée de me laver et m’avait donné des linges »

Alors que Hamisi Vumilia Antoinette raconte qu’elle avait eu ses premières règles alors qu’elle était en plein cours à l’école.

« J’étais à l’école, et d’un coup, j’avais vu ma jupe tachée, j’ai couru dans la toilette et mes camarades de classe ont commencée à se moquer de moi ».

En République Démocratique du Congo, beaucoup des parents ne dialoguent pas avec les enfants car ils ont honte ou tout simplement les coutumes considèrent que parler du cycle menstruel avec leurs enfants est un tabou ou un interdit.

Ayant le souci de briser le mythe, Uwezo Afrika Initiative sensibilise les jeunes filles adolescentes à comprendre que l’apparition des ses régles est une étape tout à fait naturelle chez la femme et que cette dernière signifie qu’on est désormais « fécondable ».

Notons qu’ayant eu des notions et conseils concernant leurs cycle menstruel, l’hygiène corporelle, ces jeunes adolescents présentes aux différentes sessions de sensibilisations promettent de ne plus considérer les réglés menstruelles comme un secret ou un sujet de honte plutôt, elles s’engagent à entreprendre des conversations avec leurs parents mais aussi de sensibiliser à leurs tours leurs amis.

 

Isaac Musharhamina

About the author

Isaac Musharamina editor