Partager

 

Appel à manifestation d’intérêt (Externe) /N°10/UWEZO/2025

 

I. Description sommaire de l’Organisation

UWEZO AFRIKA INITIATIVE (UAI) est une association sans but lucratif (ASBL) et apolitique de droit congolais créée à Bukavu le 1er aout 2018  conformément à la loi N°004/2001 du 20 juillet 2001. Elle est située sur Avenue Fizi au N°04, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. La mission est d’œuvrer pour le développement intégral des femmes et des jeunes. Elle a pour vision de créer un monde équitable où les femmes et les jeunes jouissent des mêmes droits, utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication et sont actifs dans tous les secteurs de développement. Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement pacifique et humain des communautés de Bukavu » appuyé par l’Agence de Développement Belge, Enabel.

II. Contexte

En République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Bukavu en particulier, il s’observe depuis plusieurs années d’énormes défis qui gangrènent et freinent le développement du secteur culturel. C’est notamment la sous-représentation des jeunes filles et femmes dans le secteur de la culture, l’absence de formations permettant la professionnalisation des jeunes artistes dans les régions, la stigmatisation du métier d’artiste comme « non sérieux » dans la communauté, la non diffusion d’œuvres d’arts, l’accès difficile aux médias, la non maitrise de l’outil informatique, et la faible mobilisation du public. Quant à la sensibilité aux aspects de genre, les femmes ont par ailleurs une place très réduite au sein du secteur culturel. Qu’elles soient artistes ou actrices culturelles, les opportunités d’occuper des fonctions suffisamment rémunératrices sont aussi rares que pour les hommes mais d’autant plus rares qu’elles ne sont pas encouragées par leurs familles ou la société à entreprendre dans ce domaine. Souvent pour des raisons historiques liées aux traditions locales, les femmes n’ont pas le droit de pratiquer certains arts à l’exception de la danse, du chant, ou de l’artisanat. La parole en communauté étant majoritairement l’apanage des hommes, les femmes sont souvent moins encouragées, voire mal perçues lorsqu’elles montent sur scène pour s’exprimer par la parole, le verbe ou la danse. La faible part des femmes dans le secteur culturel a des conséquences sur la production artistique majoritairement masculine, qui n’est donc pas représentative de la population à plus de 50% féminine. Les femmes sont encore moins présentes dans les domaines du management culturel.

C’est dans ce sens que Uwezo Afrika Initiative lance cet appel à manifestation d’intérêt pour pouvoir soutenir 25 femmes entrepreneures culturelles soucieuses d’un appui en renforcement des capacités à travers un programme de mentorat personnalisé. Cet appui concerne d’une manière non exhaustive le projet d’entreprise et/ou l’élaboration d’un plan d’affaire, l’étude du marché, marketing et vente, planification des ressources, prévision financière, développement du personnel (connaissance en soi, compétence en leadership, gestion des finances personnelles, du temps et des priorités, l’utilisation des outils et solutions numériques, sensibilité aux problématiques économiques et sociales auxquelles sont confrontées les entrepreneures lors de la création afin de surmonter certaines contraintes qu’elles rencontrent dans leurs carrières surtout dans le domaine de la culture. 

III. Description de l’offre.

Uwezo Afrika Initiative lance cet appel à manifestation d’intérêt en vue de sélectionner 10 mentors capables d’offrir un accompagnement individualisé et pratique aux femmes entrepreneures culturelles pour renforcer leur autonomie entrepreneuriale et la structuration de leurs initiatives.

III.1. Objectifs :

  1. Appuyer les mentorées dans la mise en œuvre concrète de leur projet entrepreneurial ;
  2. Renforcer les compétences spécifiques selon les besoins identifiés (gestion financière, rédaction de projet, business plan, formalisation, communication, etc.) ;
  3. Encourager la professionnalisation du secteur culturel féminin à Bukavu et sa structuration durable.

III.2. Approches à utiliser :

Le mentorat se fera selon une approche individualisée pour une durée de 12 semaines, fondée sur :

IV. Réponse à l’appel à manifestation d’intérêt

Les candidat.e.s intéressé.e.s par cet appel devront soumettre leur dossier comprenant :

V. Comment postuler ?

A signaler que le mentorat se passera d’une manière bénévole, les candidatures doivent être soumises via le lien uwezoafrikainitiative@gmail.com au plus tard le 4 juillet 2025 à 16h30.

Partager
Title
.