L’histoire de la guerre à l’Est de la RDC est le thème qui caractérisera la deuxième Edition de requiem pour la paix organisé par Uwezo Afrika Intiative qui sera lancée au mois d’octobre 2021 prochain.
Le début de cette activité basée sur les témoignages et musiques en faveur des mémoires des martyrs, a été annoncé officiellement lors de l’hebdomadaire autour du feu du mercredi 8 septembre 2021 dans les enceintes du cercle sportif de labotte dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
‘’Nous sommes ici pour le devoir de mémoire qui consiste à raconter l’histoire des atrocités qu’a connu la République Démocratique du Congo surtout à sa partie l’Est, pour qu’elle soit dite et connue par tous. Ce n’est pas pour réouvrir la plaie, mais pour que tous les Congolais sachent ce qui s’est réellement passer afin de prendre conscience pour que ça n’arrive plus. Et deuxièmement c’est celui des chants pour la Paix et les repos des âmes des personnes disparues. Les activités vont débuter en octobre 2021. » a dit madame Douce Namwezi directrice d’Uwezo Afrika Initiative justifiant l’objectif du projet.
Des témoignages tiquant des certains notables de la ville autour de massacre et évènement chronologique des guerres d’occupations ont été narré à quelques habitants de Bukavu qui ont rehaussé de leur présence à la rencontre.
SHAKULWE Konda conservateur culturel de la tradition de Bashi est revenu sur les assassinats dispersés dans la ville par les rebelles de l’AFDL et d’autres complétant ainsi d’autres orateurs en rappelant la mort du feu archevêque de Bukavu et martyrs de l’église Christoph MUNZIHIRWA MWENE NGABO pour ses bravoures et la suite des morts dont leurs os raisonnent encore dans les fosses communes localisées ci et là dans la ville.
M’Bachou Bahati Nyenyezi Marie Jeanne, psychologue à la fondation Panzi et acteur de la société civile du Sud-Kivu a signifié qu’elle est témoin vivant de témoignage presque toute les guerres depuis l’époque Mobutu avant de conclure que la plus atroce est celle dite de libération qui a emporté des têtes importante pour le pays.
Egide KITUMAINI journaliste professionnel, Bâtonnier LWANGO professuer d’université, Elie HABIBU politologue…ont également enrichit les idées sur les 2 décennies de guerre qu’a connu la république démocratique du Congo grâce à ses richesses de son sous – sol.
La première édition de requiem pour la paix a été tenue en 2019 et avait connu la participation du prix Nobel, Docteur Dénis Mukwege et du Mgr François Xavier MAROY et qui continuent de soutenir cette action pour cette année 2021.
cette activité du jour a été organisé avec le concours du centre culturel ECKA .
Avec bkinfos.net