Dans une ambiance survoltée, l’orchestre Lukumbi système a célébré ses 30 ans d’existence et 43 ans de carrière de son chairman, Kazembe Vianney, l’icône de la musique folklorique du Kivu.
Devant une salle pleine à craquer, Kazembe Vianney, a électrisé le public avant un concert sans précédent à l’espace Balike chez Ndele ce 25 Mai 2025. Les mélomanes ont été emportés par la puissance des percussions et les harmonies enracinées dans l’héritage Lega.
Créé depuis 1995, l’orchestre Lukumbi système est considéré comme le miroir de la musique folklorique du Kivu, devant le premier orchestre tradi-moderne dans le Kivu.
Avec la ferme volonté de faire rayonner et préserver la culture Lega, Kazembe Vianney réaffirme son grand rôle dans le maintien de la stabilité et la transmission de cette identité culturelle, à travers la musique et les valeurs qu’elle véhicule.
A son actif, l’orchestre Lukumbi système compte plus de 134 chansons réparties dans 22 albums, mettant un accent particulier sur la promotion des valeurs culturelles Lega, le respect de la vie humaine avec un regard sur la situation sociale de la population.
Actif sur différentes scènes de la musique, tant au niveau national, qu’international durant 43 ans, Kazembe Vianney lutte toujours que la musique folklorique Lega et du Kivu traverse les frontières.
Parmi ses prestations à l’extérieur, nous pouvons citer celles de 2023 à Fribourg, 2011 au Festival folklorique pour la paix à Kampala, 2009 à la world Tafisa en Corée du sud, en 1994 à Bujumbura, en 1987 et en 1986 au Rwanda.
Face aux difficultés d’ordre financier, le responsable de Lukumbi système n’a pas baissé les bras. Il reste déterminer à trouver des solutions pour faire rayonner l’art
« L’orchestre Lukumbi système doit être visible par tout pour une bonne promotion de la culture Lega, d’où l’idée de son implantation au pays et à l’étranger et de mettre en place des fans clubs pour la promotion des œuvres de l’orchestre », dit-il.
Michel Lusu, l’un des mélomanes présents à cette production, se réjouit de la lutte que Kazembe Vianney mène dans la promotion des valeurs culturelles Lega et des messages de l’unité et de lutte contre le tribalisme pour le développement du Sud-Kivu qu’il partage à travers sa musique.
« Ce concert est une réussite totale, vivre 30 ans de Lukumbi système est une fierté pour moi car à Bukavu nombreux aiment interpréter les Kinois au lieu de sensibiliser la population sur ses traditions et promouvoir les valeurs culturelles locales » a-t-il ajouté.
Avec trois décennies de dévouement à la musique traditionnel, Lukumbi Système ne se contente pas de faire vibrer les mélomanes, il transmet, éduque et inspire. Kazembe Vianney rappelle que la culture peut devenir un puissant levier d’identité et de cohésion sociale dans la région.