Partager

Le collectif de promotion de l’art oratoire dénommé « Les Artistiks » réunis des artistes slameurs, rappeurs et chanteurs des trois communes de la ville de Bukavu autour du projet Groove Cyphers. Le but est de promouvoir les jeunes talents.  

M. Augustin Bisimwa, chargé de communication du collectif organisateur, souligne que cet évènement,  prône aussi le vivre ensemble et la cohésion entre artistes.

Il prévoit la création d’une espace d’échange d’expérience et connaissance entre artistes émergents pour faire entendre leurs voix en cette période où la scène est presque inexistante dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

«Nous avons créé cet espace d’expression artistique pour la promotion des jeunes. Nous avons mis en place trois groupes selon le domaine des participants pour créer une familiarité et faciliter des dialogues permanents entre eux et leurs mentors», révèle Augustin Bisimwa

Le collectif les artistiks vise toutes les couches de la population de Bukavu et de ses environs pour une sensibilisation sur l’intérêt de l’art dans leurs entités.  

A travers des ateliers et séances d’apprentissage, le projet Groove Cypers offre à ses participants des nouvelles découvertes dans des créations musicales.

Depuis le lancement de ce programme, des ateliers de créations en rap, slam et chant ont tenus.  Aujourd’hui, des artistes sont dans la phase d’enregistrement de leurs projets. A partir du 26 de ce mois, « Les Artistiks » procéderont aux séances photos et tournage de ces Cyphers dans les trois disciplines, dont la sortie officielle est prévue en date du 14 et 15 juin.

Augustin Bisimwa rassure que le programme Groove Cyphers sera sanctionné par une production de restitution live en date du 27 et 28 juin 2025 pour donner plus de confiance aux participants sur scène et leur faciliter une audience dans leurs réalisations.

Gisele Bashwira

Partager