L’organisation Congo Hope Initiative démarre les activités proprement dites de la deuxième édition du concours Bukavu SAUTI TALENT le samedi 13 juillet 2024. La coordonnatrice provinciale de cette initiative, Madame Collette SALIMA, l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue à son siège le jeudi 11 juillet 2024.

Elle renseigne que cette compétition comptera trois moments forts qui sont respectivement le quart de final, la demi-finale et la grande finale. Ces activités se tiendront dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu en date du 13, du 21 et du 28 du mois et de l’année en cours.

Débutée depuis le mois de février dernier, madame Collette SALIMA renseigne que la première phase de cette compétition a concerné l’identification des enfants dans les trois communes de la ville de Bukavu, l’enregistrement de ces enfants, et s’est clôturée par la séance d’audition.

Elle poursuit que cette étape d’audition n’a retenu que 32 candidats pour le concours proprement dit. De ces trente-deux candidats retenus, ajoute-t-elle, quinze sont venus de la commune de KADUTU, douze de la commune d’IBANDA et cinq de BAGIRA.

Pour cette année, la compétition Bukavu Sauti Talent se veut particulière par le fait d’enregistrer les enfants dont l’âge varie entre 5 et 17 ans et les a familiarisés avec des instruments musicaux sous l’encadrement des artistes de renom de la place. « Le concours cherche à dénicher les talents cachés dans les chefs des enfants de la ville de Bukavu pour une bonne orientation artistique ». C’est également une manière de renforcer la cohésion sociale entre les enfants en vue de rendre bénéfique leur période des vacances. Nous avons voulu familiariser les candidats avec les membres du jury à travers des séances de répétition et d’encadrement en instruments musicaux tenues au centre culturel DELIA NDARO CULTURE pour créer en eux une certaine liberté lors des prestations. Nous demandons l’accompagnement et la participation des parents et de leurs enfants pour encourager les talents des enfants au niveau local.

L’organisation CONGO HOPE INITIATIVE prévoit cinq cadeaux spéciaux pour les cinq premiers gagnants de la compétition BUKAVU SAUTI TALENT qui seront découverts lors de sa phase finale prévue en date du 28 juillet 2024.

Gisèle BASHWIRA