Les artisans se plaignent du manque d’espace pour l’exposition de leurs créations. De ce fait, certains exposent leurs œuvres le long des artères principales de la ville, entrainant leur altération.  Ils recommandent l’implantation d’un musée public dans la ville de Bukavu pour la conservation du passé culturelle. Ceci passant par des œuvres d’art que produisent les artisans.

Selon l’opérateur culturel, Patrick Zézé, l’existence dudit musée contribuerait à valoriser certains évènements qui ont marqué le passé en passant par des masques révélateurs d’un mode de vie d’une nation et relater le vécu d’un peuple  en se basant sur sa productivité culturelle.

« Le musée conserve les œuvres d’entant des années passées et ainsi protéger l’histoire d’une entité. La ville n’a pas eu de musés publics jusqu’à présent et pourtant l’histoire des années soixante ou cinquante se doit d’être protégée », dit-il.

Par ailleurs, Patrick Zézé appelle les artistes de l’artisanat à s’associer aux divers centres culturels en vue d’exposer leurs productions, action double pour véhiculer différents messages et générer de gain des bénéfices si leurs produits attirent des acheteurs.

« Pour que les artistes vivent de leur art complètement, ils peuvent se joindre à des centres comme Ndaro, Ecka et les autres. En ayant un espace d’exposition de leurs produits, les gens peuvent venir et acheter, ainsi ils obtiendront le lucre »,  a-t-il renchérit

A ajouter que la ville de Bukavu ne dispose que d’un musée privé situé à Muhumba chez les pères xaveriens et regorge quelques œuvres artistiques. L’ouverture d’un musée public pourrait être envisagé vu les pourparlers entre l’état congolais et le musée du Kivu.

Kathia AMINA