Sud-Kivu : décès du mwami Kabare, qui était-il ?

ByRolande CINAMA

Sud-Kivu : décès du mwami Kabare, qui était-il ?

Le Mwami Désiré Kabare Rugamanizi 2, Chef de la Chefferie de Kabare est décédé le 27  Juillet 2o24 où il suivait des soins. La Nouvelle a créé du remous au sein de la communauté Bashi en province du Sud-Kivu. Un mwami qualifié d’architecte de l’unité du Bushi.

Né en 1958, le Mwami Désiré Kabare Rugamanizi 2 est le fils d’Albert Ntayitunda Kabare, un célèbre médecin et de Mwamikazi Bénédicte Kabare, née princesse du royaume de Ngweshe. Sa mère est une sœur du roi Ndatabaye Ngweshe. Son grand-père Mwami (roi) Alexandre Rugemanizi Kabare est connu sous le nom de Zéro Zéro. Il a fait ses études en France où il est tombé amoureux du football et a intégré le centre de formation du club de football de Marseille.

Le Mwami Nabushi Désiré Rugemanizi II a succédé à son défunt père en 1998 comme roi. Son titre Nabushi signifie propriétaire du Bushi et est le 29è roi du peuple Bashi. Reconnu comme le Mwami du Bushi par le fait que les chefs coutumiers qui règnent dans les entités Shi sont des descendants d’un ancêtre commun N’Nabushi, Désiré Kabare était un homme sympathique et sociable.

Actif dans plusieurs processus de paix en RDC, Désiré Kabare était sur tous les fronts pour faire respecter le statut de Chef coutumier en RDC mais aussi la cohabitation pacifique entre les peuples de la région. Il a été vice-président du conseil panafricain des autorités coutumières en charge de la région de l’Afrique centrale.

Il faisait partie de la délégation de la Société civile du Sud-Kivu au dialogue inter congolais de Sun City en 2002-2003, et a siégé comme député national au Parlement 1+4.

Le Mwami Désiré Kabare a été administrateur provincial adjoint. Il s’est associé à la Fondation Asili pour assurer la fourniture de services d’eau à son royaume.

En 2018, il a été coopté député provincial. Durant son mandat, il a milité pour la bonne gouvernance du Sud-Kivu. Jusqu’à sa mort, le Mwami Désiré Kabare avait choisi de faire la politique en adhérant à l’UNC. Un parti qui lui a permis de se faire élire comme député provincial en 2023 avant de céder son siège à son suppléant qui est aussi son fils. Le roi Désiré Rugemanizi II Kabare a laissé 14 enfants Princes.

Aboubacar KIGABI

About the author

Rolande CINAMA administrator