Le bédéiste Stéphane Chibi revient sur le devant de la scène avec « le 100% ». Droits pour tous, environnement, enseignements, réussite professionnelle, amitié, cette bande dessinée jette un regard sur les réalités des sociétés congolaises.
Le 100% est ainsi une bande dessinée qui met en scène une famille ; un père qui devra faire face à son passé face à sa fille. Stéphane Chibi aborde les manières dont les parents, les amis, les enseignements, l’entourage et voir même le pays interviennent dans la contribution à l’éducation.Pour cet auteur, qu’il soit garçon ou fille, tous ont cent pourcent de chance de réussir.
« Cette bande dessinée parle d’une histoire d’un père qui aimait tellement sa fille qu’il a oublié son passé car dans ses attentes il ne voulait pas avoir de fille. Mais au final il a compris que ce qui compte n’est pas le genre mais plutôt la façon dont l’enfant se comporte, la façon dont l’environnement le façonne», dit-il.
A travers cette œuvre, Stéphane CHIBI veut mettre en lumière le concept de réussite souvent approprié à une certaine catégorie. Il soutient que tout le monde est né avec la dimension de réussite qui nécessite l’exploitation de ses potentiels.
Le grand message pour lui dans cette œuvre est que chacun saisisse le 100% de chance de réussite et traite tout le monde avec égalité.
Il invite les parents à bien traiter leurs enfants car, selon lui, leur avenir dépend exclusivement de l’éducation qu’ils reçoivent et du regard auxquels ils portent sur leurs enfants.
« Nous devons bien traiter notre entourage pour nous rassurer un avenir radieux », rajoute-il.
Il s’entend que cette bande dessinée franchisse les frontières et qu’elle contribue temps soit peu à rajouter les chances de réussite de certains membres de la communauté.
Signalons que Stéphane CHIBI est le directeur de l’entreprise Xant Corp qui œuvre dans la création, la production et la promotion des œuvres culturelles. Xant Corp rassemble des artistes et des personnes actives dans divers domaines dans le but de promouvoir un épanouissement commun et encourager des nouvelles initiatives.
David BYADUNIA.