Partager

25 femmes entrepreneures culturelles venues de la ville de Goma, Bukavu et Uvira  participent à la deuxième phase de la formation sur l’entrepreneuriat culturel féminin. Sous le thème  « gestion et financement des entreprises culturelles », cette activité est inscrite dans le cadre du projet Jeunesse Créative chapoté par Uwezo Afrika initiative sous l’appui financier de l’agence Belge de développement ENABEL.

L’objectif est d’accompagner les femmes entrepreneures culturelles techniquement et financièrement pour la mise en valeur de leurs talents. Le chargé de ce projet Mathieu Aksanti précise que les participantes regroupées en cinq équipes de leurs domaines d’intervention partagent leurs expertises à travers des travaux pratiques.

Cinq meilleurs projets des participantes seront accompagnés financièrement par la structure organisatrice sous la supervision des expertes du domaine, afin de se rassurer d’une bonne orientation et gestion.

« Notre but principal est de rendre plus compétitives ces femmes dans l’élaboration et gestion des entreprises culturelles. Ces apprentissages viennent répondre à un besoin énorme au sein de notre société étant donné que des femmes peinent à se développer dans le secteur culturel et transformer leurs talents en métier rentable », poursuit Mathieu Aksanti.

Uwezo Afrika Initiative veut voir ces femmes promouvoir le secteur culturel au niveau local à travers l’accès aux projets et la bonne gestion des finances et entreprises.  

Les participantes se réjouissent des stratégies adoptées durant les deux phases de formation qui, selon elles, offrent une opportunité d’échange d’expériences et d’accumulation rapide de la matière.

L’une d’elles, Prisca Mwenge dit the Drucker rassure que les modules dispensés répondent à ses objectifs les plus prioritaires de promotion de l’art local à travers son talent.

« J’avais tellement hâte d’apprendre plus dans la gestion et entrepreneuriat culturel.  L’appel à manifestation d’intérêt à cette formation fut pour moi un ouf de soulagement. Je suis satisfaite de la matière dispensée et promet sa mise en valeur jusqu’à prouver l’importance de la femme artiste dans le développement d’une entité », martèle-t-elle.

Ces femmes appellent les communautés en général et plus particulièrement les opérateurs culturels à emboiter les pas de l’organisation Uwezo Afrika Initiative dans la valorisation des talents locaux.

Pour rappel, la première phase de ce programme s’est tenue du 4 au 8 décembre 2024 dans les enceintes du petit séminaire de Murhesa en territoire de Kabare. Cette deuxième prévue du 12 au 15 Mai 2025 se tient dans la salle des réunions de la procure de Kasongo à Muhumba, à Bukavu.

Gisèle BASHWIRA

Partager