Le centre culturel Delia Ndaro a lancé officiellement ce mardi 2 juin les activités du projet « Epanouissement de la créativité culturelle des jeunes à Bukavu ». Ce projet compte valoriser les compétences de la femme dans le domaine artistique en bannissant toute forme de stéréotype.
Il prévoit des formations en musiques Jazz, en gestion des évènements culturels, la tenue d’un concert Jazz, la semaine culturelle, ainsi qu’équiper le centre Délia Ndaro en matériels bureautiques.
La valorisation des femmes
La femme comme boussole de la communauté est au centre de toutes les discussions. Le responsable de ce centre, Thomas Lusango, soutient qu’il est impossible de se passer des compétences des femmes pour le développement culturel dans la mise en œuvre de ce projet innovant.
« Nous donnons de la valeur à l’art de la femme. Le souhait est qu’elle présente ce dont elle est capable. Déjà des formations gratuites organisées dans différents domaines constituent une réponse au déficit remarqué dans l’organisation d’évènements, la production et l’exécution optimale des activités culturelles », explique Thomas Lusango.
La promotion des talents des jeunes
Le projet « Epanouissement de la créativité culturelle des jeunes » tient compte de l’orientation des jeunes dans les domaines de leur prédilection. Il assurera un accompagnement pour doter des jeunes artistes d’une bonne assise artistique et contribuer au développement de l’art.
« Nous allons les appuyer. Ils iront dans des centres culturels et dans d’autres évènements afin de mettre à découvert leurs connaissances acquises au sein de Delia Ndaro », dit Thomas Lusongo.
Il appelle la communauté à encourager et soutenir la femme artiste pour espérer au développement de l’art local.
Le projet « Epanouissement de la créativité culturelle des jeunes » mis en œuvre par le centre culturel Delia Ndaro est soutenu par Uwezo Afrika Initiative au travers l’appui financier de la Coopération Belge au développement ENABEL dans le cadre du projet Jeunesse Créative.
Christian BUZANGU