La province du Sud-Kivu participe au concours Miss Rising Start World 2026 (RSW) dans sa petite finale organisée dans la capitale Congolaise, avant la tenue de la grande finale du même concours en Australie. Pour le compte de la province, les questions de résilience et celle de lutte pour la préservation de l’environnement alimentent le projet de Kessy Israël, représentante du Kivu.
Axé sur le thème « Beauté pour l’humanité, passion pour Dieu », le concours de beauté RSW-RDC 2026 met l’accent sur la beauté intérieure, l’engagement social, la foi et l’impact positif que chaque candidate peut avoir dans sa communauté et au-delà.
La figure emblématique du Kivu porte à cœur les questions environnementales depuis le début de sa carrière d’ambassadrice de beauté. Ceci se remarque à travers sa micro-entreprise Biopac-environnement, qui travaille dans la fourniture d’emballages bio dégradable et le recyclage des déchets plastiques. Ce projet est au cœur de sa participation à Miss RSW-RDC.
C’est ainsi que Kessy Israël, veut à ce stade remporter ce titre au niveau national, étant une opportunité d’engagement communautaire par sa lutte. « A travers mon projet, je me suis engagé à protéger la création de Dieu en luttant contre la pollution plastique ». Renseigne-t-elle.
Soucieuse de la résilience communautaire, elle veut également soutenir les femmes en situation de vulnérabilité, car elle désire mettre « sa voix, sa passion et son énergie au service de l’humanité », réaffirmant ainsi ses objectifs.
Kessy Israël lance un appel au soutien de la population du Kivu par le biais de vote sur la plateforme YouTube du concours Miss RSW International 2026 ainsi que le vote monétaire pour cette cause.
Il sied de signaler que parmi ses couronnements, Kessy Israel porte à son actif la couronne Miss Young life 2021, Miss Régionale provinciale 2022, Première dauphine compendium Law 2022, Miss Lipanda Sud-Kivu 2023 et Miss indépendance Sud-Kivu 2024.
Kathia AMINA