Partager

Les pratiquants de la danse et la percussion de Goma et Bukavu étaient en résidence de dix jours pour la préparation du spectacle « Kibalo ». Cette résidence donnera lieu  à une tournée internationale de sensibilisation à la cohésion sociale dans les Grands-Lacs Africains.

Cette activité qui s’est tenue à Bukavu sous le lead de la compagnie Umoja Culture, a capacité les artistes sur les notions de création autour du thème « seule la créativité nous guide ».

Du 05 au 15 Juin, les artistes ont échangé sur la résilience et l’implication des artistes percussionnistes dans l’éducation et la conscientisation quotidienne à travers l’art. Ils ont été encouragés à devenir des portes étendards de la communauté en prêchant la paix et le vivre ensemble.

Le responsable de la compagnie Umoja Culture, Marc Ngaboyeka, fait savoir que l’objectif est de faciliter l’accès à l’art et s’approprier la lutte de paix et de cohabitation dans la région des Grands-Lacs Africains.  

« Nous voulons créer un spectacle de danse et percussions traditionnelles qui mettra en lumière une histoire de la vie quotidienne vers une résilience. Ce spectacle vient répondre non seulement à un divertissement, mais aussi pour éduquer et conscientiser », renseigne-t-il.

Cette résidence est également une occasion d’apporter des innovations artistiques à l’art local. Elle accouchera d’un spectacle « Kibalo » qui fera sa tournée dans plusieurs pays de la région des Grands-Lacs. La première production interviendra en Juillet au festival Ubuntu à Kigali, capitale de la République du Rwandaise.

Cet atelier de dix jours s’est déroulé au sein de la compagnie Mot-art sous la facilitation de l’artiste comédienne, percussionniste et danseuse et responsable du groupe « les arts qui se mélangent », Esangam’art œuvrant à Goma, Mme Neema Bendera. 

Kathia AMINA

Partager