Le Festival du Rap et du Slam « FESTIRAS » ouvre aux artistes locaux émergents les nouveaux horizons. A travers son édition annoncée à Kinshasa, un cadre s’offre aux artistes pour partager leur vécu dans la capitale congolais. Désormais, toutes les provinces rentrent dans le champ d’action du projet avec une mission unique : accorder aux artistes de toutes les provinces de la RDC un espace d’expression via l’art.
Cette activité culturelle naissant à Bukavu s’engage à la promotion des talents de vingt-six provinces constituant la République Démocratique du Congo. Annoncé à Kinshasa pour la tenue de son édition 2025, Festiras renforce ses techniques de sensibilisation de paix. Ce projet se veut également une forme de dénonciation des atrocités que vit le peuple des provinces, mais aussi élaguer les freins que connaissent les artistes dans l’exercice de leur métier.
« Festiras est une stratégie pour attirer l’attention sur ce que vivent nos artistes et nous tous. C’est ouvrir un cadre où les artistes s’expriment librement à travers des prestations ainsi que les conférences » renseigne Yvette Mushigo, Marraine du Festiras.
L’inclusion des jeunes dans la promotion de la paix par l’art
La chaine d’activités apprêtées par la quatrième édition vise la classe juvénile. Mêlant énergie, compétence et volonté, les échanges s’entremêlent et les clés sont partagés pour devenir un artiste utile à la société et espérer une reforme sectorielle. Il est un moyen de faire montre des conditions dans lesquelles évoluent les organisations civiles.
« C’est notre façon de partager des outils aux acteurs de l’art sur comment porter un message lorsqu’on est en face d’un public, une autorité ou encore un ambassadeur. Il y aura des rencontres formelles et informelles entre artistes et autres cadres, une manière d’apprendre. Ça demande un moment de coaching et mentorat pour mieux choisir leurs messages en fonction de ce qu’ils vivent », dit Yvette Mushigo.
Un festival ambulant à la recherche des nouveaux talents
Pour accorder à chaque acteur artistique un temps fort d’expression, le festival débarquera de ville en ville pour offrir à l’artiste congolais une occasion de disperser les messages de paix. C’est enfin pour encourager les demandes d’artistes qui soumettent leurs candidatures lors des appels d’offre. Festiras rend ses activités ouvertes à l’échelle nationale.
« On a toujours prévu de faire des évènements qui mettent ensemble tout le pays. Mais nous devons préciser que le festival ne va pas s’installer définitivement à Kinshasa. Le festival pourra débarquer à Goma, Lubumbashi, Butembo et d’autres villes », ajoute-t-elle.
Avec l’espoir d’atteindre son principal objectif de porter haut le vécu du Kivu, Yvette Mushigo invite la République Démocratique du Congo à s’approprier ce projet porteur de développement à travers l’art.
Kathia AMINA