Partager cet article...

Du 1 au 5 Avril 2025, la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo a vibré au rythme de la bande dessinée à l’occasion de la deuxième édition du Salon Régional. Un événement culturel qui a rassemblé auteurs, illustrateurs et passionnés venus de plusieurs pays de la région des grands lacs africains, autour d’un objectif commun : « Promouvoir le vivre ensemble à travers l’art de la narration graphique ».

Axé sur le thème central « Tuendeleye Pamoja », la célébration du neuvième art s’est imposée comme un outil de dialogue et de cohésion dans une région où les communautés font face aux tensions persistantes, mais également un cadre de partage d’expériences, permettant aux artistes d’enrichir leur acquis artistique. Les Portraitistes disent avoir développé leurs connaissances en usage des proportions.

« J’ai acquiert beaucoup des notions et de l’expérience en proportions et perspectives que je ne connaissais pas jusqu’à ce jour. Grâce à Mashujaa, je suis capable de dessiner un personnage sous plusieurs positions, une opportunité pour moi d’atteindre mes objectifs de vie car depuis mon enfance j’étais passionnée par le dessin et aujourd’hui je serai utile dans la société de par mon art », témoigne  Andrique MUSAFIRI:

Joël Cishibanji, un dessinateur de la place souhaite la continuité des éditions de la Bd pour valoriser le dessin local et accorder la chance aux apprenants de partager leurs connaissances aux éditions futures : « je les remercie et les prie de continuer ces initiatives pour nous artistes. J’ai pris le temps d’apprendre du style de notre formateur et son approche artistique. Il nous a partagé les secrets de travail du dessin et comment développer notre notoriété, se créer un nom par la BD ». 

Lors de la cérémonie de remise des certificats aux artistes, Freud Mweze a exprimé ses satisfactions face à une jeunesse engagée dans le développement communautaire et l’usage positif des techniques artistiques pour la conscientisation de masse ainsi que la contribution efficace au changement de mentalité.

Quelques résolutions également sont assorties de cette semaine de l’art. Il s’agit notamment de la pérennisation des acquis, la construction des bases solides et l’implantation d’une pépinière des auteurs pour pallier à la carence des Bandes dessinées.

« Des salons de la BD seront organisés chaque année et nous ferons participer les auteurs du Rwanda et du Burundi car nous sentons qu’il y a une forte demande. Aussi nous devrons accroitre le nombre d’œuvres à distribuer dans les provinces et pays environnants parce que celles produites ne pourront pas arriver jusqu’à Lubumbashi et Kinshasa parce qu’ils en ont aussi besoin et cela sans oublier les pays voisins. Nous sommes optimistes qu’avec nos partenaires, nous y arriverons », martèle Freud Mweze.

La Bande Dessinée « Tuendeleye Pamoja » produite par sept auteurs pour des fins éducatives et de vivre ensemble a été remise aux responsables des trois écoles de la Ville, dont le CS Msaada, Saint Joseph et Elite après son vernissage et sa distribution au public participant au salon de la Bd.Elle encourage la cohabitation pacifique car les réalités que vivent les communautés sont les mêmes et pour apporter des solutions aux conflits, il est impérieux, pense Freud Mweze, d’unir les forces.

 «Le lecteur est toujours porté à plusieurs conflits. Que ce soit à l’école, au quartier, à l’hôpital et partout ailleurs, avec les auteurs nous avons illustré ces formes des conflits tout en l’amenant à tirer les points positifs de chaque conclusion de l’histoire évoquée car malgré que nous sommes différents ou provenons des différents endroits, nous sommes tous face aux mêmes types des situations et cette BD servira comme outil éducatif et sensibilisateur dans les jours qui suivent », conclut-il.

Les artistes et publics sont restés convaincus que la Bande Dessinée, au-delà du divertissement, peut devenir un vecteur de changement social d’une région qui, malgré ses conflits, continue de croire au pouvoir du vivre ensemble.


Partager cet article...
Title
.