Quatre-vingt leaders communautaires de Bukavu ont suivi une sensibilisation sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels. L’atelier a été organisé par Urgences Médicales Internationale avec l’appui logistique de l’Organisation Mondiale de la Santé en partenariat avec les Nations Unies en République Démocratique du Congo,
Le but est de cette sensibilisation est de prévenir des inconduites sexuelles qui trop souvent prennent l’allure normale en période de crise.
L’un des facilitateurs, M. Freddy Dunia Muzaliwa, soutient qu’en cette crise peut accroitre les cas d’abus sexuels. Il est donc nécessaire que l’appui humanitaire soit accordé à la communauté en besoins.
« Il est importance de prévenir les habitants pour qu’ensemble puissions mener cette lutte contre des inconduites sexuelles », dit-il.
Le meilleur moyen d’éradiquer ce fléau est, selon lui, la dénonciation des cas d’exploitation ou harcèlement sexuel chez les hommes et femmes et une sensibilisation accélérée à ce sujet. Le numéro 49 55 55 a été mis à la portée pour faciliter les victimes à dénoncer.
« Nous rassurons la protection de toute personne pouvant contribuer dans notre lutte en dénonçant tous les cas suspects d’abus, harcèlement ou exploitation sexuelle », renchérit-il.

M. Freddy Dunia Muzaliwa invite la communauté à briser la peur pour la valeur et dignité de ses membres, mais aussi à comprendre que les aides humanitaires sont un droit pour les bénéficiaires et non une faveur qui nécessite une quelconque contrepartie.
Madame Elyza Kandama, participante à cet atelier, dit avoir acquis une nouvelle expérience de vie liée aux harcèlements, dont sont souvent victimes les femmes à différents niveaux dans la communauté.
Elle a rassuré de la mise en valeur et vulgarisation de la matière acquise pour contribuer à la dignité féminine et la lutte contre des antivaleurs dans son entité.
Ce programme est inscrit dans le cadre du projet de sensibilisation des activités de prévention et de réponse aux exploitations, abus et harcèlement sexuels en province du sud Kivu, zones touchées par la maladie a épidémie de M-pox.
Gisèle BASHWIRA