La Tamasha Fashion Week commémore l’indépendance de la République Démocratique du Congo dans la capitale française. Un lieu choisi pour appeler à l’unité et solidarité les congolais de la partie orientale de la RDC.
Née à Bukavu, la TF-Week s’est vue délocaliser à Paris en raison de la situation sécuritaire instable, mais aussi porter haut « les voix de l’Est » à l’école Duperré pour décrier les atrocités vécues dans la partie orientale de la RDC.
« Au regard du contexte actuel de la ville de Bukavu, on a voulu renforcer les messages sur la situation de l’Est en choisissant Paris pour s’approcher de la communauté internationale », témoigne, l’équipe de Tamasha.
Pour cette quatrième édition, Tamasha Fashion week, les marques de deux Kivu Mawawa -TISSU BK, la collection afro-technique NEGRA, MAMA TWINS, ZZWAS de Kivu Mode production et Uzuria s’uniront aux collections internationales.
Salm Nzongona, initiateur de cet évènement, renseigne que c’est une occasion de promouvoir la créativité locale face à l’innovation internationale, porter les couleurs culturelles Bukaviennes et congolaises, briser les barrières géographiques entre l’univers artistique de Bukavu et la mode étrangère et faire la promotion de l’art local, telle est la mission de Kivu mode production.
Un espoir pour la population du Nord et Sud-Kivu en proie aux conflits armés répétitifs. L’industrie culturelle s’engage dans le rétablissement de la paix sous toutes ses formes à travers l’art.
« La RDC n’est pas un abattoir, mais un pays comme tant d’autres qui mérite la paix ». Son territoire n’étant pas un champ de crime, son peuple mérite mieux contrairement aux vies qui s’effacent régulièrement », soutient Salm Nzongana, Directeur de Kivu mode production.
La mode peut, à travers les collections, démontrer une certaine laideur à travers la créativité d’un artiste. Elle devient en ce sens le véhicule d’un état d’esprit ou celui d’un vécu. Ayant traversé des situations économiques, sociales et sécuritaires quelques fois troublantes, l’assemblage des collections peut exprimer les réalités de vie de manière à encourager ou décourager quelques pratiques.
Jean IRAGI.