Partager

Ce vendredi 27 juin, la ville de Goma retentit au rythme de l’humour après un long moment de silence culturel. Au programme, l’Artiste Merveilles Kanze Mashagiro revient dans un one man show « Survivants ». Un stand up qui prône la résilience sous des aspects humoristiques et divertissants.

L’humour étant « une arme forte de la cohésion sociale dans son milieu », le spectacle « survivants » vient relever le public après une période des vives tensions vécues dans les Kivu de manière générale et la ville de Goma particulièrement.

Ce spectacle est également un véhicule de l’espoir qui renait petit à petit à la reprise des activités socio-économiques et culturelles. Par l’art, il est donc possible de guérir les traumatismes des survivants aux affres de la guerre. C’est ainsi que Merveilles Kanze apporte sa plus-value au bien-être sociale.

Cette cérémonie artistique accueille le foyer culturel de la ville volcanique est une sensibilisation à la déconstruction des préjugés sociales en raison d’appartenance ou classe de chacun. La période post-crise n’étant pas sans conséquence, s’impose le besoin du vivre ensemble ainsi que la recherche de la concorde communautaire renseigne Merveilles Kanze.

« Nous voulons offrir un moment de divertissement et de soulagement à travers l’humour. Aussi sensibiliser le public à la nécessité de la paix, la réconciliation et la cohésion ».

Avec les manipulations de l’information et leur impact sur le quotidien des populations, cet humoriste s’est engagé dans la lutte contre les Fake news son cheval de bataille.

C’est ainsi qu’il usera de son potentiel artistique afin de lancer un appel à la prudence et contourner ce fléau de l’ère actuelle : « nous voulons montrer que l’humour est un véritable outil d’engagement social contre la manipulation et les fausses informations ».

Quelques figures artistiques de la même ville partagent la scène du spectacle « Survivants ». Il s’agit de Mwami Balan, Alain Esongo et Grace Kapasi, accompagné des Rossignols Tenor.   

Kathia AMINA

Partager