La deuxième édition du Festival Kwetu Art s’est tenue du 12 au 13 mai 2025 à Bukavu. Cette année, la crise sécuritaire a privé au public les émotions passionnantes vécues au travers le théâtre. Cependant, l’espace culturel kwetu art a offert un programme fascinant. C’est notamment, le spectacle « Borders » présenté par la slameuse Patricia Kamoso.
Le spectacle « Borders ou frontières » prône la paix dans la région des grands-lacs africains. Patricia Kamoso est dès lors devenue la voix des sans voix dans une communauté en proie aux velléités belliqueuses. Pour elle, l’art joue aussi sa partition dans la reconstitution des tissus sociétaux.
Au travers le spectacle « Borders », elle évoque les frontières qui limitent la collaboration des peuples de la sous-région des grands-lacs. Ces frontières, soutient-elle, entravent non seulement les secteurs de la vie, mais aussi la cohésion sociale.
« Au-delà des frontières physiques, nous devons éviter les préjugés. Apprenons à connaitre les autres et de ne pas être prompt à les juger. Je voudrais demander à toutes les communautés de la sous-région de se surpasser de ces frontières. Qu’importe leur nature, elles représentent une menace à la cohésion sociale » estime-t-elle.
Le public de Bukavu qui a dégusté pour sa première fois le spectacle « Borders » a été emballé par l’énergie vocale et l’émotion dégagée par l’artiste Patricia Kamoso.
Du haut de cette tribune, elle a lancé un message d’engagement collectif pour briser les frontières entre les communautés.
« Humanité quand ta beauté a été tachetée des lignes. Quand l’humain m’appelait étrangère. Imaginez qu’on ait tous la même peau, la même langue et la même culture », déclare-t-elle.
La slameuse Patricia Kamoso a, à travers sa prestation, appelé les communautés à l’introspection et à la projection dans un monde où l’unité et l’amour guident le fonctionnement des sociétés.
Christian BUZANGU