Des artistes de Bukavu s’unissent pour mettre en lumière le rap urbain local. A travers un projet collaboratif, DJ Coco Zaïrois, Mérou Mégaphone et Léopard Beat produisent un cypher rassemblant plusieurs rappeurs de la ville.
L’un des producteurs, Mérou Mégaphone, renseigne que l’un des objectifs est de valoriser les talents locaux tout en renforçant la cohésion sociale entre artistes.
Ce projet vise également le renforcement des liens de collaboration des artistes rappeurs et à un travail d’ensemble. Il se veut être d’exposition des talents locaux dans un environnement en manque des grandes scènes qui mettent ensemble les artistes de générations différentes.
« Les cyphers viennent de featuring ou de collaborations pour épanouir les carrières artistiques des artistes, ceux de Bukavu particulièrement. Ici, les artistes parlent d’eux-mêmes, de leur quotidien et de leur vie » renchérit Mérou Mégaphone.
Ce projet envisage élargir sa scène et continuer à produire des artistes. Ces productions d’ensemble sont une façon de donner de la place aux artistes rappeurs émergents d’apprendre et de prester aux cotés de grands afin d’accroitre leurs expériences professionnelles.
Mérou Mégaphone invite les artistes à se joindre à cette cause dans le but de porter haut l’étendard du rap de Bukavu.
« Aux anciens et aux nouveaux rappeurs de venir soutenir le projet et valoriser leurs talents tout en posant un flow. Des cyphers sont disponibles sur YouTube sur la page de Mashariki network », lance-t-il.
Notre source se sent satisfait du résultat de la première saison et de la performance des artistes. Il s’attend à un rebondissement de la culture urbaine et la reprise de l’exercice du rap dans la ville de Bukavu.
David BYADUNIA.