Bukavu : 50 couples de la ville de Bukavu outillés sur la planification familiale et le VIH/SIDA

ByRolande CINAMA

Bukavu : 50 couples de la ville de Bukavu outillés sur la planification familiale et le VIH/SIDA

Dans l’objectif d’améliorer les conditions socio-sanitaires des communautés de la ville de Bukavu, l’organisation Uwezo Afrika Initiative a organisé une formation à l’intention de 50 couples sur la planification familiale et le VIH SIDA du 23 au 24 Aout 2023.

Au cours de cette formation, les notions sur la planification familiale ainsi que les infections sexuellement transmissibles avec un focus sur le VIH/ SIDA ont été abordé en soulignant les avantages de la Planification familiale sur tous les plans. A la fin de cette formation les participants se sont exprimés :

Pour madame LIONGO FATUMA « Je suis une mère de 8 enfants et mon mari et là. Je ne sais pas comment remercier l’organisation Uwezo Afrika pour cette initiative. Mon mari me parlait sans cesse de la PF vue le nombre d’enfants que nous avons et mon âge, je lui disais que cette affaire c’est pour les satanistes  et que je ne peux pas adhérer dans cette histoire, au fond de moi j’avais aussi ce besoin de limiter les naissances mais j’ignorais comment. Aujourd’hui grâce à l’organisation Uwezo Afrika Initiative nous venons d’apprendre les avantages de cette planification pour moi la mère, pour les enfants et pour toute la famille, en tout cas j’étais dans une très grande ignorance. Ici et maintenant nous avons pris la décision avec mon mari d’aller sans tarder à l’hôpital pour les examens et voir quelle méthode nous allons choisir, merci sincèrement UAI ».

Quant à Monsieur KUBISA FILA Le mari de madame LIONGO FATUMA ; c’est un sentiment de satisfaction « je ne peux que dire merci beaucoup pour cette initiative, comme l’a dit ma femme nous avons 8 enfants, avec la situation économique actuelle du pays, répondre à tous les besoins de ces enfants n’est pas facile ;  tout le temps, je disais à ma femme de parler avec d’autres femmes pour comprendre comment elles font pour ne pas tomber enceinte rapidement et elle me répondait que ces autres femmes utilisent les méthodes de  PF mais qu’elle ne pouvait jamais le faire. Lorsque nous avons reçu l’invitation de cette formation, j’ai dit à ma femme de laisser tout et venir écouter parce que en lisant le thème de la formation j’avais foi que ma requête va enfin trouver une solution ; et voilà je suis satisfait par les enseignements reçus qui sont arrivé à convaincre ma femme et déjà en sortant d’ici nous allons nous rendre à l’hôpital pour plus de détails.

Comme ce couple, beaucoup d’autres vivent dans l’ignorance et d’autres personnes pensent que c’est une histoire d’une catégorie de personnes. C’est comme monsieur MAKWAYA BUTA « Personnellement, je pensais que la PF était l’histoire des femmes et c’est ce que je n’arrêtais de dire à ma femme ; quand elle tombait enceinte j’étais le premier à la réprimander  et pourtant quand elle me demande  d’utiliser le préservatif, je refuse, mais je faisais toujours tomber la faute sur elle, mais aujourd’hui je viens d’apprendre que la Planification familiale est une affaire de deux personnes, j’ai honte de moi-même. Je promets que la matière reçue ne va pas rester entre nous, je vais aussi sensibiliser mes collègues de service. Aussi une demande à UAI d’élargir ces genres des formations dans chaque territoire pour aider les couples qui sont comme moi ».

Notons que cette activité rentre dans le cadre du projet « Des communautés sensibles au genre et VIH SIDA au Sud-Kivu » sous l’appui financier de la Fondation de France.

Marie Thérèse Cito

About the author

Rolande CINAMA administrator