Bukavu : Des élèves du C.S Le Progrès s’engagent à devenir ambassadeurs de l’environnement face à la protection de l’écologie grâce à l’initiative construire ensemble

ByThèrese

Bukavu : Des élèves du C.S Le Progrès s’engagent à devenir ambassadeurs de l’environnement face à la protection de l’écologie grâce à l’initiative construire ensemble

L’initiative construire ensemble vient d’effectuer une tournée multidisciplinaire en milieu scolaire dénommée « la jeunesse s’informe et s’exprime » afin d’amener les élèves à un comportement responsable dans la gestion de l’eau, l’environnement et l’écologie.

Lors des cérémonies de clôture de ces activités tenues samedi 25 novembre 2023 dans les enceintes du complexe scolaire le progrès sous la thématique dénommée « les attitudes écologiques, les jeunes à la rescousse », l’un des panelistes de cette conférence Yanick MUTAMBO a invité les élèves à un comportement responsable face à la biodiversité pour contribuer à sa protection.

Pour lui, les thématiques abordées au cours de cette tournée visent à éveiller la conscience des jeunes élèves en les amenant à la découverte des informations nécessaires liées  à la protection de l’environnement et la gestion de l’eau car selon lui,  ces derniers sont mieux placés pour la sensibilisation et la gestion des déchets dans leurs ménages.

«A travers cette tournée scolaire qui a mis en exergue l’exposition interactive dénommée « l’eau au cœur de la science », nous avons pensé sensibiliser les jeunes élèves sur la protection de l’écologie car ces derniers figurent parmi les premiers utilisateurs des déchets plastiques qui par la suite ont un grand rôle à jouer dans la destruction de l’environnement,» a –t- il expliqué.

Vu l’importance apportée à la matière transmise, certains élèves présents à cette activité se sont engagés à devenir ambassadeurs de l’environnement en adoptant des gestes positifs relatifs à la protection de l’écologie.

« Nous remercions l’institut français et l’initiative construire ensemble pour cette nouvelle connaissance qu’ils viennent de nous apporter. A travers la thématique d’aujourd’hui, nous avons compris comment la pollution de l’environnement contribue en majeur partie à la pauvreté d’une entité. Nous nous engageons à combattre cette destruction et sensibiliser notre entourage pour combattre la misère dans nos communautés » ont – il dit.

Cette tournée scolaire lancée le 10 novembre 2023 au complexe scolaire la Fontaine sous le thème « l’eau, un besoin vital et un facteur de développement durable », s’est poursuivi au lycée WIMA par l’exposition dénommée « l’eau au cœur de la science» en date du 15 au 16 novembre 2023. Cette exposition a également été lancée au complexe scolaire le progrès en date du 20 novembre et s’est clôturée par un débat au tour du thème « les attitudes écologiques, les jeunes à la ressource » en date du 25 novembre 2023.

Gisèle BASHWIRA

About the author

Thèrese administrator