« Comment promouvoir les droits des femmes par la prise en compte du leadership féminin » est le thème sous lequel Journalistes pour les droits humains, JDH vient de réunir les femmes journalistes, politiques et celles potentielles candidates pour les élections de 2023 en RDC, vendredi 17 mars 2023.

Pour la facilitatrice de cet atelier madame GEORGETTE NKUNZI, chargée de recherche à l’Association des femmes des médias, AFEM, cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « canada monde, la  voix des femmes et des filles », a pour objectif d’outiller les femmes journalistes sur la couverture des questions relatives aux droits humains au profit de leurs communautés.

« La tenue de cette activité rentre dans notre mission d’engager des communautés au respect des droits humains et plus particulièrement ceux des femmes et filles pour lutter contre l’impunité des toutes les violations ».

A travers cette formation, nous voulons amener les femmes journalistes, les femmes politiques et les potentielles candidates à renforcer leurs atouts en matière de communication mais aussi les amener à évaluer le niveau du leadership féminin dans leur domaine professionnel en mettant le focus sur les femmes politiques »,  explique Georgette NKUNZI.

Cette initiative qui a occasionné l’analyse des questions liées au leadership féminin tant dans le secteur des médias que politique, a connu la collaboration de l’école technique de journalisme ETJ et l’association des femmes des médias AFEM.

Cette dernière a réuni plus des 30 femmes et s’est tenue dans la salle de formation de l’école technique de journalisme ETJ située sur avenue Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

 

Gisèle BASHWIRA