Finis le calvaire de manque d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales locales. L’incubateur Kivu Tech vient de lancer en partenariat avec Expertise France Group AFD, le projet Pour Elles, Soutient et  d’accompagnement pour la croissance des femmes entrepreneures de la ville de Bukavu. Un projet visant à autonomiser ces femmes au travers un accompagnement technique et financier en leur offrant des opportunités de formation, des espaces de créations, de réseautage ainsi que leur offrir à leur Structures des opportunités de financement au travers la collaboration avec des investisseurs et différentes structures financières.

Le Go des activités d’accompagnement des femmes entrepreneures de la ville de Bukavu a été donné. C’était au travers la présentation du projet Pour Elles par l’incubateur de startup PME kivu tech aux différentes couches sociales intervenu le 18 Décembre 2024 à Bukavu. A la différence d’autres projets, il va consister à la prise en charge  de l’accompagnement comprenant l’aspect technique, l’aspect professionnel, ainsi que l’aspect genre. Pendant quinze mois, septante femmes Sélectionnées vont recevoir l’accompagnement dans trois domaines d’intervention de kivu tech dont l’Agrobusiness, le Numérique et l’Environnement.

Le choix d’Entreprise une sélection Sobre où Une méritocratie incontestable ?

 Kivu tech dans son fonctionnement à l’instar d’autres organisations n’a pas dérogé à la règle d’établir des  préalables permettant d’opérer le choix rigoureux et minutieux quant à  la  multitude des candidatures reçues.

 Au départ, cet incubateur a conçu un plan permettant à cette organisation d’effectuer sans complaisance et ne retenir que les Entreprises optimales.

Benjamin CINAMULA révèle déjà qu’au mois d’Août sa structure a déployé une équipe d’enquêteurs sur terrain avec comme mission d’identifier ces organisations et aider ces femmes à s’enregistrer.

« Un mois après, soit au mois d’octobre nous avons procédé à la première sélection après avoir reçu les dossiers de 416 Candidatures. De ce fait, les Critères mise en place tel que le chiffre d’affaire, les innovations du projet, le Respect de l’environnement, le Respect de genre et les Solutions proposée, le nombre d’employés ainsi que le pitch de présentation organisé ont permis de choisir des entreprises locales et écarter celles ne remplissant aucune conditions. Au finish 70 entreprises retenues constituent la première Cohorte regroupée comme suit 46 en Agrobusiness, 12 dans le Numérique et 11dans l’environnement précise-t-il ».

Espaces surs, une de Spécificité de l’Entrepreneuriat local avec le projet pour Elle.

La Ville de Bukavu peut se frotter les mains désormais avec la création d’un cadre de discussion entrepreneurial entre Femme. Un besoin entrepreneurial visiblement ressenti, que kivu tech a compris au regard des multiples échecs, de la faible visibilité des entreprises féminines et dont a solution proposée par l’incubateur est la mise place d’un espace sur, affirme son coordonnateur.

« Cet espace dédié primordialement aux femmes entrepreneures va leur permette de ne plus se recroquevillée mais plutôt s’ouvrir à d’autres. Ici elles peuvent créer, discuter sur les questions de genres, des financements, d’Entrepreneuriat et d’autres sans limite. le Succès et les échecs d’Entreprise, des expériences, défis rencontrés font partis aussi des échanges dans l’optique de lever les barrières empêchant a la femme d’atteindre pleinement ces objectifs conclut notre source ».

Par ailleurs, comme partie prenante et partenaire étatique, L’ANADEC comme un des  bénéficiaires pense que l’avènement de ce projet va transformer sa structure. Jean Paul LOKUMU réitère son accompagnement sans faille à kivu tech afin qu’il atteigne ces résultats.

«L’ANADEC a accompagné kivu tech durant ce processus sur le plan technique mais aussi sur l’exemption des taxes. Chez nous chaque société où tout entrepreneur bénéficiant d’un financement des partenaires internationaux ne sont soumis à aucune taxe. Cet allègement fiscal entre dans la perspective de stimuler d’autres partenaires partout où Ils sont afin d’améliorer le climat des affaires aux pays ».

A noté que la ville de Bukavu, Kikwit, et Kinshasa sont les provinces choisies pour exécuter différents projets financé par Expertise France Groupe AFD.

Christian BUZANGU