Appuyée par la fondation Roi Baudouin, l’association KIVU TECHNOLOGIE vient de lancer son projet d’économie circulaire le samedi 24 février 2024.
C’était au cours d’un atelier de lancement tenu sous le thème portant le nom dudit projet qui n’est rien d’autre que : « Entrepreneuriat social et inclusif, vecteur des solutions pour la gestion des déchets et le soutien des cultures maraichères au sud Kivu, RDC ».
Pour le coordonnateur de cette structure, Benjamin CINAMULA, ce projet vise à valoriser et à expérimenter les potentialités de la chaine de valeur des déchets et des produits maraîchers dans la ville de Bukavu, afin de faciliter la mise en œuvre d’un système efficace de gestion des déchets, de production, de conservation et de commercialisation des produits en vue de stimuler la croissance économique et la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes Kivutiens.
« La mise en œuvre de ce projet consiste à la collecte des déchets dans la ville de Bukavu, à les trier, à les transformer en engrain qui seront distribués aux agriculteurs maraîchers pour faciliter l’accroissement de leurs productions, qui ensuite ravitailleront la ville de Bukavu en légumes, tomates et autres vivres. » En cas de surproduction, ces produits seront conservés dans des chambres froides qui seront mises en place par ce projet, ajoute-t-il.
Pendant trois ans, le projet « Entrepreneuriat social et inclusif, vecteur de solutions pour la gestion des déchets et le soutien des cultures maraichères au sud Kivu, RDC » sera exécuté dans la ville de Bukavu et dans ses deux territoires périphériques dont Walungu et Kabare.
Gisèle BASHWIRA