La première édition du festival kwetu Théâtre est prévue du 30 Mai au 1er juin 2024 à Bukavu. L’annonce des activités de cet évènement de l’art dramatique est intervenue le weekend lors d’une communication faite à la presse locale. Ce festival annuel est une occasion unique pour les amateurs de théâtre de découvrir les nouvelles productions de la scène et de célébrer la diversité et la créativité du théâtre. L’organisateur motive la tenue de cet évènement par la redynamisation de la forme du théâtre classique ayant perdue ses repères dans la ville.
YVES MUZALIA chargé de programme à l’espace culturel kwetu Art renseigne que les années 80 ont marquées l’histoire du théâtre traditionnel classique à Bukavu. Ici, les gens pouvaient encore assister aux multiples représentations culturelles (théâtre, récital de poème, concert acoustique, projection de cinéma…) « Le constat fait actuellement révèle que des spectacles dédiés autrefois aux arts vivants ont subi une reconversion pour des activités diverses dont des activités religieuses ou festives laissant un vide dans le paysage culturel.
c’est ainsi que ce festival ouvre ces portes à Bukavu et dans la région de grands lacs avec laquelle la ville partage des liens géographique, commercial et humain pour pouvoir créer un cadre d’échange culturel et Artistique pouvant aider à relancer le théâtre dans la ville de Bukavu ainsi que recherche un terrain commun d’entente pour les différents conflits qui nous divisent à travers l’aspect de fraternité du festival précise-t-il»
En cette année le festival offre au publics une programmation mélangée avec une sélection de pièces de théâtre de genres et styles classiques sont l’interprétation sera faite par des troupes de théâtre locales et internationales. Pendant trois jours la scène de l’espace culturel Kwetu Art différentes pièces vont régalés les publics dont notamment les attaquants avec la pièce NE T’ETONNE PAS SI MA LETTRE SENT LE SEL DE GOMA, La compagnie G-Ame production ave la pièce CENT DEGRES GOMA, la compagnie Bukavu slam Session avec la pièce UNCLE M Bukavu,la compagnie Alpha Art avec la pièce TIK-TAK Bukavu, Ensuite la compagnie Petu Word avec la pièce ALGIE TRANSO KIGALI et Enfin la compagnie ACCADAR avec la pièce SANS FIN GOMA . Outre cela, l’avant midi au site du festival sera consacré à un atelier et discussion d’échange alors que l’après-midi est une journée qui sera dédiée aux performances du théâtre.
Christian BUZANGU
About the author