Sud Kivu: Les activités de la deuxième phase du projet de revalorisation de la culture lega lancées à Mwenga par Lutonde culture Développement.

ByRolande CINAMA

Sud Kivu: Les activités de la deuxième phase du projet de revalorisation de la culture lega lancées à Mwenga par Lutonde culture Développement.

Lutonde culture développement ASBL implémente la deuxième phase de son projet sur la revalorisation de la culture lega et Nindu en territoire de Mwenga.  Le lancement de ce projet est intervenu le weekend dans cette partie de la province du sud Kivu.

Le porteur de ce projet dans les chefferies de Nindu et Lwindi,  David MUGANZA  dit vouloir préserver les valeurs de ces cultures en proie à la disparition. Pour lui, le besoin de revaloriser ces cultures est impératif. Cela s’explique par le désintéressement, le dégout et la perte des valeurs remarquées dans le chef des habitants de ce milieu.  D’où il compte rencontrer  les couches sociales et les gestionnaires au quotidien de la cité au travers plusieurs activités.

« Dans la continuité de notre projet  en chefferie de Basile nous comptons  organiser des accises  d’échange et de partage avec les responsables des structures étatiques et non étatiques ainsi que d’autres couches sociales sur des bonnes approches à intégrer dans la revalorisation de cette culture dans la  chefferie de basile  pour le groupement de  Bashitonga où  il est prévu de bâtir un barza; Ceci dans l’objectif de redonner le gout de la culture lega et Nindu à la nouvelle génération. Par ailleurs, dans le groupement de Lwindi il indique que son organisation prévoit la réfection de Barza qui était en plein exercice  déjà dans cette entité. Outre cela,  l’importance  des pratiques alimentaires traditionnelles chez le lega figure parmi les discussions à bâton rompue qui mettront autour d’une tables ces communautés  dans  ce territoire  insiste-t-il »

Animer par le souci de redonner une nouvelle robe à cette culture, sa passion de faire renaitre certaines traditions et rituelles  lega et Nindu  font partie des interrogations nécessitant des réponses adéquates afin d’édifier sans faille la nouvelle génération conclut-il.

A noter que ce projet est exécuté dans le cadre du programme d’appui au secteur culturel exécuter par Uwezo Afrika initiative sous l’appui financier de la coopération suisse.

Christian BUZANGU

 

 

 

About the author

Rolande CINAMA administrator