Bukavu : Le groupe Alpha art présenté le spéctacle « Patrie Yote » ce 30 juin au chapiteau de labotte

ByRolande CINAMA

Bukavu : Le groupe Alpha art présenté le spéctacle « Patrie Yote » ce 30 juin au chapiteau de labotte

Le groupe Alpha art présente  le spectacle « Patrie Yote » le 30 juin de cette année au Chapiteau à labotte dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Ce spectacle a pour objectif de motiver les jeunes au patriotisme, à s’engager, à servir la nation congolaise avec bravoure et fierté, à participer activement à la reconstruction du pays, et à la prise de conscience et de décision face à la situation d’incertitude et de trouble vécue au pays (dans la région de l’Est principalement).

  1. Raphael BIKUBANYA, l’un des organisateur, a fait savoir que ce sera une occasion de créer un spectacle sur l’histoire de la République Démocratique du Congo accompagné par la fanfare militaire et de faire revivre l’histoire à travers les faits saillants héroïques et mémorables pour ressusciter l’espoir d’un avenir radieux, rêve du héros Lumumba, en une activité de rapprochement entre civils et militaires.

« Réconforter les militaires, les troupes et leurs familles et leur transmettre de l’espoir : «la population est proche et avec eux et leur apporte tout son soutien en ces jours de tensions». «PATRIEYOTE» s’inscrit dans l’éducation parle divertissement traduit par  le message du patriotisme, un creus et des valeurs que doit avoir tout congolais civil ou militaire » dit-il.

Organisé en collaboration avec les forces armées congolaises, le spectacle « Patrie Yote » connaitra plusieurs activités entre autres : la prestation de la fanfare militaire, des expositions, des prestations des plusieurs artistes comédiens, musiciens, slameurs  de la ville de Bukavu.

Ce spectacle qui prône l’intégrité de la République Démocratique du Congo en apportant un soutien aux FARDC veut également éduquer la population sur le thème de patriotisme en rendant hommage à la bravoure militaire et en ne laissant pas oublier la situation à l’Est du pays, mais aussi construire  une vision commune, que  l’on soit civil ou militaire, d’un idéal commun pour inviter chaque congolais à apporter sa pierre à l’édifice pour reconstruire la nation; voir renaitre un mouvement commun de patriotisme en ces temps des diverses crises sécuritaires

Aboubacar KIGABI

 

About the author

Rolande CINAMA administrator