Bukavu : signature du contrat entre les mannequins sélectionnés lors de Tamasha Fashion Week et la compagnie Kivu Mode

ByRolande CINAMA

Bukavu : signature du contrat entre les mannequins sélectionnés lors de Tamasha Fashion Week et la compagnie Kivu Mode

Quatorze mannequins locaux choisit de soixante-quatorze candidatures soumises se sont engagés à promouvoir la semaine de la mode « Tamasha Fashion Week » dans la ville de Bukavu le mercredi 29 Mai 2024.

Au cours de ce concours , les mannequins sélectionnés et l’agence Kivu Mode compagnie ont signé un contrat qui régit les règles entre cette structure et des professionnels de la mode.

Ces dits règles comportent  celles de bonnes conduites ainsi que les normes à suivre pour la période allant du mois de  Mai à fin juin, date de fin des activités.

Pour Salm LeKing, responsable de cette agence, il est impossible de travailler sans contrat premièrement parce que c’est ce qui est mentionné dans leur manuel de procédure mais également pour avoir une preuve de leur engagement.

« Nous signons des contrats avec les mannequins avant de commencer à travailler ensemble pour nous rappeler notre engagement et nous amener à être efficace dans le travail. le contrat permet au mannequin à respecter son travail».

On peut lire l’engagement des mannequins à servir Tamasha Fashion week, le respect mutuel, le soin des tenues de designers, la ponctualité, les règles de sécurité, la rémunération des prestations ainsi que l’implication active pour une réussite de la troisième édition de cet évènement à Bukavu.

Ils applaudissent le professionnalisme caractérisant cette structure de la mode. Pour eux, l’élaboration d’un contrat est une assurance de leurs droits ainsi que les devoirs face à leur employeur. Ils attendent cependant  ce que cet événement leur soit une porte vers des opportunités plus grandes. C’est le cas de David Manyuku qui laissent entendre : «  j’espère briller sur le podium et impressionner les professionnels de la mode présent parce que j’ai des objectifs à atteindre » ;  

et pour Chakuzi  « Entant que mannequin, ça va agrandir mon profil et Tamasha m’aidera à me réaliser, à atteindre mes objectifs et gagner plusieurs autres marchés Louise Mukasi dans son mot pense à une amélioration de ses techniques de présentation durant la semaine de la sape : « Ma présence ici c’est déjà la réalisation de mes rêves, Je veux que Tamasha me tienne la main pour avancer. Je ne veux pas rester où je suis maintenant mais aller plus loin grâce à cet événement ».

Pour d’autres, Tamasha fashion Week annonce le début de leur carrière dans le monde de la mode. C’est le cas d’Elvis Namegabe, un mannequin volontaire qui n’a pas caché sa joie : « c’est ma première fois, je ne sais vraiment expliquer ce que je ressens mais je vais défiler sur ce podium et je m’attends à surpasser tous les autres. Je veux être celui qui sera apprécié de tous ».

Il sied de Signaler que Tamasha Fashion Week est une cérémonie de la mode panafricaine projetée du 26 au 29 juin 2024 sous le thème de la transition. L’hôtel New Riviera est le lieu qui accueillera la semaine de la mode dans la ville de Bukavu.

Kathia AMINA

About the author

Rolande CINAMA administrator