Kigali, capitale du Rwanda a abrité du 06 au 07 octobre 2025 la troisième édition du colloque sous-régional « jeunesse pour la paix » autour des questions de consolidation de la paix. Organisé par Le Réseau Jeunes pour la paix Grands-Lacs (RJP-GL), ce colloque a mis en lumière une jeunesse régionale déterminée à bâtir un avenir fondé sur la solidarité, le dialogue et le développement.
Septante jeunes venus du Rwanda, du Burundi et celle d’Est de RDC entre-autre Bukavu et Goma ont mené des réflexions axées sur les perspectives liées à la consolidation de la paix et à la cohabitation pacifique dans la région des Grands Lacs.
Les discussions ont permis aux parties prenantes d’analyser les causes profondes des conflits persistantes dans la région des grands-lacs. Egalement l’identification des solutions concrètes pour prévenir les tensions et renforcer la cohésion sociale à travers les initiatives de paix menées par les organisations de jeunes, le traumatisme des guerres, la promotion de l’entrepreneuriat, et les échanges transfrontaliers, tout en impliquant les jeunes filles et garçons dans les processus de paix comme force d’innovation et de rassemblement et d’influence positive sur les communautés.
Pour Nkurunziza Raphaël, Directeur exécutif du RJP-GL, cette rencontre s’inscrit dans une perspective de recherche de paix comme remède aux conflits. Elle apporte des solutions d’une reconstruction régionale. Ceci à travers des espaces de rencontre et des opportunités qui mettent en avant les plaidoyers des jeunes : « depuis des décennies, on dirait que ce sont des conflits qui sont cycliques et s’accentuent. Avec ces plateformes d’échange et des sensibilisations en ligne, nous nous rencontrons pour essayer d’apporter notre pierre à l’édifice ».
Des associations des jeunes s’approprient la mission de paix
Venus de tous les coins de la région des grands lacs, des représentants des organisations de jeunes s’approprient cette mission par la sensibilisation massive autour des questions pacifiques.
Éric Bwira, chef d’antenne de l’organisation Génération Epanouie/ Goma et activiste des questions de paix au Nord-Kivu, choisit après ces assises la voie de la mutualisation des efforts pour les actions de consolidation de la paix. En resautant avec d’autres organisations, ses plaidoyers de paix trouveront sens : « Au vue des échanges, je m’engage à collaborer avec les jeunes du Burundi et du Rwanda pour que nous puissions commencer à mener des activités ensemble et pouvoir développer d’autres initiatives internes».
Ndamira Josias de l’Association des jeunes de Saint Charles Lwanga du Rwanda loue l’accompagnement des partenaires face à ces assises. Au sortir de ce colloque avec comme principe « chaque jeune a un rôle à jouer dans une période de conflits », il pense qu’il incombe à chacun de travailler en respectant l’éthique professionnelle et la lutte contre la corruption afin de faire entendre les cris de la jeunesse régionale sans tomber dans les manipulations. Engagé pour les causes de la paix, il met en avant la vulgarisation de son potentiel afin de réduire les situations d’instabilité dans son milieu : « entant que jeune, nous avons compris que chacun a sa part à jouer pour réduire les conflits. Nous allons faire des sensibilisations pour enseigner autour de l’agenda jeunesse, paix et sécurité pour que les jeunes comprennent que cette question de paix nous concernent tous ».
Valoriser les différences pour construire la paix
Docteure Amanda Lingiya Grace, représentante des jeunes pour la paix de la communauté Saint-Egidio en provenance de Bukavu trouve en cette opportunité une réponse aux problèmes de son milieu. La reconstruction de la paix dans sa région passe selon elle par la compréhension des mécanismes opératoires et des stratégies de mise en œuvre pour la sensibilisation : « Tout ce que nous voulons, c’est travailler ensemble pour bâtir la paix. Si nous restituons ce que nous avons appris, chaque jeune de notre organisation sera mis à niveau et poursuivra cette lutte ».
Annie Brunella de l’Université du Lac Tanganyika du Burundi a quant à elle puisé dans des interventions autour des notions de gestion des conflits intergénérationnels. Ce partage avec des ainés lui a facilité la compréhension des problèmes qui persistent entre les générations : « les jeunes de mon âge, et vivants sous le même toit que les parents connaissent des périodes de trouble. Alors ces notions ont servi dans la croissance de maturité et de compréhension de certaines choses».
Pour Uwezo Afrika Initiative, prendre part à ces assises qui ont réuni les jeunes de la région, rappelle à chaque fille et garçon que la paix est un processus et la résolution pacifique des conflits passe par des actions de mutualisation, de sensibilisation et d’engagement pour une région plus unie et prospère.
Le Colloque sous-régional « jeunesse pour la paix » est un programme annuel qui siège entre la RDC, le Rwanda et le Burundi. Il sensibilise la classe juvénile pour un engagement dans la résolution pacifique des conflits dans la région des grands-lacs africains.
Kathia AMINA