Depuis 2021, la scène humoristique locale vibre au rythme du spectacle « humour akoustik », un évement qui rassemble les anciennes et nouvelles figures de l’art humoristique de Bukavu. L’objectif est de créer d’un côté un espace d’appropriation de l’humour par les fanatiques de cette discipline et d’autre, d’offrir aux nouveaux talents un espace de développement de leur potentiel. C’est dans cette optique que le spectacle « humour akoustik » pose ses valises à l’hôtel New Riviera ce 26 Octobre 2025.
Pour le Recteur Espoir Bulangalirhe, l’un des initiateurs du mouvement « Humour Akoustik », cette activité de routine est un pont d’apprentissage de performance et de perfectionnisme des spectacles locaux. Avec comme thématique principale « qui rira vivra », l’humour akoustik promeut « les meilleurs talents locaux d’humour ».
« L’idée est de créer un piédestal pouvant permettre la mise en avant des meilleurs spectacles et textes d’humour banquables au niveau international dans l’idée de créer des conditions internationales à domicile ».
Humour Akoustik favorise la mutualisation des efforts artistiques pour l’éclosion de l’humour de Bukavu. Le partage de podium entre anciennes gloires et nouvelles étoiles de l’humour local favorise un métissage des styles et rend compte de l’évolution de l’humour dans toute sa splendeur et sa diversité renseigne Espoir Bulangalirhe. C’est ici que se rencontre les créateurs de différents concepts, comme Kyosse Oswald, Gloire Taylor, Jospain de Mars, Grace Kapasi, Christian El Kabwe, Ibag Negro, Joyeux Bin Kabodjo et Espoir Bulangalirhe.
Le rire et le divertissement, tout en mettant en avant les questions du vivre ensemble engendrent un moment de transmission des ondes positives, en percevant autrement les réalités qui causent inquiétude et division sociale.
Une invitation à une appropriation massive de ce grand rendez-vous où l’humour émerveille est lancée.
Kathia AMINA