Une nouvelle ère dans la sphère culturelle de la République Démocratique du Congo. Une loi régissant ce secteur a été promulguée par le chef de l’Etat marquant un tournant décisif dans le développement culturel au pays.
Devant la représentation nationale, le ministre de tutelle, a soutenu que l’Ordonnance-loi N°25/030 du 12 mars 2025, fixant les principes fondamentaux concernant la culture et les arts en République Démocratique du Congo, vient apporter un souffle nouveau dans le secteur culturel.
A l’hémicycle de la chambre basse du parlement, pour la présentation du projet de loi de ratification, adopté par les représentants, Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre national de la culture, arts et patrimoine s’est félicitée pour cette avancée historique.
« Ce texte historique vise à promouvoir et valoriser la richesse culturelle congolaise, tout en structurant les industries culturelles et créatives pour en faire un levier clé du développement socio-économique et de la cohésion sociale », renchérit-elle.
La ministre Yolande Elebe, félicite toutes les structures culturelles qui ont contribué de loin ou de près à l’aboutissement de ce processus, tel qu’on peut le lire sur la page du Ministère de la culture, arts et patrimoine.
En réaction, l’opérateur culturel Thomas Lusango a souligné une victoire au profit de la culture congolaise, « Grâce à cette loi, nos droits et devoirs sont maintenant garantis et aucun art ne peut plus se prévaloir être supérieur à l’autre ».
Cet opérateur culturel et responsable du centre culturel Delia Ndaro se réjouit du travail de titan abattu par le ministère de la culture, arts et patrimoine, tout en plaidant pour la vulgarisation de cette loi afin que les acteurs culturels en soient suffisamment informés.
Jusqu’à ce jour, la culture, les arts et patrimoine n’avaient pas une règlementation en République Démocratique du Congo, pourtant considérés comme une vitrine de la valorisation de l’identité et de la promotion de l’héritage culturel et artistique congolais.
Le soleil s’est enfin levé pour éclairer le secteur culturel congolais, à travers cette loi qui vient assurer une règlementation et faire face aux multiples plaintes des acteurs opérant dans le secteur culturel.
Sammy BALUME