Partager

Le mouvement Rastafari a célébré le dimanche 11 mai 2025 le 44ème anniversaire de la mort de Robert Nesta Marley dit Bob Marley. Né  le 6 février 1945 à Jamaïque, il est décédé  le 11 Mai 1981 à l’âge de 36 ans d’un cancer de la peau appelé mélanome lentigineux acral (ALM). A Bukavu,   aucune manifestation n’a été organisée suite à l’instabilité sécuritaire qui règne dans la partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le mouvement a néanmoins médité sous les morceaux de Bob Marley et envisagé des perspectives de développement en province du Sud-Kivu.

L’un des conseillers provinciaux de ce mouvement au sud Kivu, M. CHAKIZ EBOLAZ, pense que ce moment est capital dans la poursuite de la mission de proclamer de la paix et l’amour du prochain.

« Cette journée vient rappeler chaque année notre lutte dans la promotion de la paix et l’amour pour tous. En ce moment de crise, notre grand plaidoyer est la paix durable et la cohésion sociale. Ça serait pour nous une grande fête de sensibilisation à la concorde, malheureusement c’est une période où nos voix sont réduites au silence pour cause de protection personnelle ». regrette-t-il

Il réveille la conscience des rasta mans qui, actuellement musent plus sur leurs intérêts privés, que sur l’évolution de leur mouvement.

« Le rastafari à Bukavu demeure stationnaire à cause d’une forte implications de ses membres dans la politique.  L’image lucrative que s’est revêtu ce groupe contribue  à son frein. Au parant la journée du 11 mai était une grande célébration qui comptait des milliers des personnes contrairement au temps actuelle ou elle est entrain de conduire ses pas vers les oubliettes», a-t-il insisté

CHAKIZ EBOLAZ regrette une sorte de discrimination observée dans les chefs des habitants qui souvent traitent son mouvement d’insensés, pourtant le Rastafari est un mouvement qui prône la paix entre les communautés sans distinction des races ou d’origine.  

Gisèle BASHWIRA

Partager