Le festival du Kivu ouvre ses rideaux dans les villes de Bukavu, Goma et Béni est le thème « Pamoja kwa Amani ». Organisé par la structure Sikilik’Afrika du 16 au 18 Octobre à Bukavu et Goma et du 24 au 26 Octobre à Béni, le festival du Kivu donne la voix au Folklore local comme vitrine et tremplin de l’art local. En donnant la parole aux artistes, le Festkivu fait rayonner le talent au-delà des frontières, tout en stimulant l’économie culturelle.
Axé dans la promotion de la musique et la danse traditionnelle, le théâtre et les échanges autour de la culture, ce festival place « l’art folklorique au centre de dialogue communautaire ». C’est ce que renseigne Yves Ndagano, Directeur du Festival du Kivu. A travers les activités culturelles, cet opérateur culturel accorde à l’art de Bukavu la place du moteur de développement socio-économique et éducatif.
A travers la première phase du Festkivu, un hommage est rendu à Bukavu, Goma et Béni comme zones de résilience, et porteuses de paix par des actions communautaires. Yves Ndagano fait savoir qu’un accent est placé sur l’aspect culturel riche et engagé dans cet évènement de reconstruction morale et sociale : « Après des années de guerre, de traumatisme et de division, le Festkivu veut rétablir les ponts entre les communautés en rendant l’art accessible à tous par une visibilité réelle aux artistes souvent marginalisés ou isolés ».
L’art folklorique est la mémoire vivante des peuples. Il raconte à travers le Festkivu ce que sont les peuples du Kivu, leurs origines tout en mettant en avant les richesses culturelles et les partages des communautés. Pour Yves Ndagano, tenir cet évènement à Kadutu et Bagira, c’est réconcilier les générations aux valeurs traditionnelles comme « source d’inspiration contemporaine » : « Dans un monde globalisé, notre identité culturelle est notre plus belle richesse, le folklore réinventé et partagé devient un langage de résistance et de renaissance ».
A Bukavu, une trentaine d’artistes intervenants dans la danse traditionnelle, la percussion, le théâtre et la comédie participative sont en résidence au Labo Mot ’art du 13 au 15 Octobre, en apprentissage des notions de l’art traditionnel et dont la restitution interviendra à la paroisse Cirezi dans la commune de Kadutu et à Kanoshe, dans la commune de Bagira durant le Festkivu.
Le Festival du Kivu date de Janvier 1953. Créé par la colonie Belge, son objectif fut le rassemblement des pays des grands lacs autour des questions artistiques. Après un moment d’inopération, Il a depuis 2015 repris ses activités dans la ville de Goma et à ce jour s’étend à Bukavu et Béni. Les activités finales de cette édition se dérouleront en Juillet 2026 dans le territoire d’Idjwi, baptisé comme capital opératoire du FestKivu.
Kathia AMINA