Partager cet article...

Créée depuis le 01 janvier 1999, la Chorale Echo du Christ a totalisé ses 25 ans d’existence le 01 janvier 2024. C’est en date du 19 Janvier 2025, que cet anniversaire a été célébré à l’église 8ème CEPAC SAYUNI KADUTU après le report du à la préparation de l’album dont l’enregistrement live est intervenu en cette date.

Sur initiative du feu Patriarche SAMUEL KABUNGA, cette chorale a été mise en place dans le but de donner à la communauté intellectuelle de l’église 8ème CEPAC SAYUNI, un espace approprié où la langue française devait intervenir dans les différentes compositions musicales. Un pari gagné, mais avec d’énormes difficultés qui ont poussées les responsables de celle-ci à revoir les conditions d’adhésion.  Cette chorale qui ne pouvait recevoir que des cadres universitaires compte, aujourd’hui, à son sein, des diplômés d’Etat et toute autre personne capable d’entendre et de parler français.

La chorale Echo du Christ est l’une des sept chorales que compte l’Eglise 8ème CEPAC SAYUNI KADUTU. Connue dans la ville de Bukavu suite à ses compositions et sa manière de chanter pour rendre gloire à Dieu, elle compte à son actif trois albums, dont chemin du calvaire, secret d’élévation et faveur.

Avec des chansons à succès, ces albums connaissent d’énormes défis liés à leur commercialisation.

 « Pour réaliser un album, ça nous demande beaucoup de choses au regard de l’effectif que nous avons. Nous faisons notre part étant que chorale sur le plan vestimentaire et autre, mais lors de la commercialisation d’un album, c’est tout un autre tournant que nous vivons, ce sont des chansons d’évangélisation, nous ne les monnayons pas, mais juste c’est un accompagnement que nous sollicitons. En ce moment, nombreux passent à la souscription et nous leurs donnons ces œuvres sur un support, malheureusement ils ne reviennent plus pour honorer leurs promesse », dit BILL BAHANE, un des responsable de cette chorale.

Il souligne que cette situation ne permet pas à cette chorale de mieux se prendre en charge et répondre favorablement aux attentes du public, ainsi que concrétiser ses prévisions. Il plaide pour un accompagnement des œuvres produites localement, afin de permettre une bonne croissance de l’art local.

Pour sa part, KOKO KAMALEBO, Directeur artistique de la chorale Echo du christ, glorifie Dieu pour les exploits que sa chorale ne cesse de réaliser artistiquement.

« Nous sommes avec les jeunes et chacun montre parfois des caprices compte tenu de son talent, mais grâce à Dieu, nous gérons et artistiquement tout se porte à merveille ».

Face aux multiples défis d’ordre logistique, cette chorale n’a pas baissé le bras dans la préparation du concert prévu en marge de la célébration de son jubilé d’argent. Lors de ce concert, l’église SAYUNI a été envahie par plus de 6 000 personnes pour une capacité d’accueil de près de 4 000 personnes.

Plein comme un œuf, certains spectateurs qui n’ont pas eu de place à l’intérieur de l’église, ont suivi le concert à partir de l’extérieur. Le Pasteur-responsable de cette église, Monsieur BAHATI KABUNGA Willy, n’a pas caché sa joie.

« Je suis ému de voir ce que la chorale Echo du christ vient de réaliser. Avec un talent extraordinaire de ses chanteurs, je pense que chacun d’entre nous a trouvé sa part et que Dieu soit loué pour cette grâce »

Ce concert a été un moment de retrouvaille entre nouveaux et anciens de cette chorale et de témoignages. Le Président de cette chorale a reçu des cadeaux pour honorer le travail abattu à la tête de cette chorale.

Sammy BALUME


Partager cet article...