Partager cet article...

Le Cadre d’Echange et de Concertation des Artistes et Acteurs Culturels « CEC-AAC » en sigle dispose d’un comité de coordination des activités culturelles dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce comité est issu de l’assemblée générale élective tenue le 04 février 2025, au centre régional de paix  RIO à Bukavu, grâce à l’accompagnement de l’organisation Uwezo Afrika Initiative, sous le financement de la DDC dans le cadre du projet PAC.

Le comité est présidé par le ministère provincial de la culture, Arts et Patrimoine, secondé par Frank MWEZE au poste de vice-président, Raton KAKUBWA au secrétariat, Sammy BALUME au secrétariat-adjoint, Pascaline BISIMWA à la trésorerie et Christian KAHANANO, trésorier-adjoint.

Crée depuis 2023, le Cadre d’Echange et de Concertation des Artistes et Acteurs Culturels a pour but de coordonner les activités culturelles et juguler les problèmes qui touchent ce secteur en province du Sud-Kivu.

Elu vice-président, Franck MWEZE a loué cette étape franchie et a promis de travailler au côté du Ministère ayant la culture et les arts dans ses attributions afin de relever le secteur culturel en province.

 « Je suis heureux d’avoir gagné cette lutte que nous avons commencé depuis l’an 2023. Je prends ce poste à ce jour, je sais très bien le niveau de compétence des membres avec lesquels je veux travailler, je garde cette assurance que certains problèmes rencontrés dans le secteur culturel vont trouver solution. Sur base de mon expérience, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice et aider la jeunesse à s’approprier ce cadre pour pérenniser les bonnes mœurs de notre culture et élever l’art local », dit-il.

Le vice-président du comité de coordination du CEC-AAC a manifesté sa détermination de doter le secteur culturel en province du Sud-Kivu une nouvelle image.

Madame Joëlla SAMBO, candidate à ces élections, a félicité le comité élu qui, espère-t-elle, apportera un souffle nouveau dans le secteur culturel local.

« Je suis ravi d’avoir eu comme adversaire le doyen Franck MWEZE, dont je ne peux en aucun cas douter de ses capacités. J’ai perdu ces élections, mais je suis ravi de voir que le CEC-AAC a déjà un comité élu, composé des membres compétents qui maitrisent mieux les problèmes du secteur culturel et je suis convaincue que ce dernier va très vite trouver solution à ces problèmes. Je les souhaite donc une bonne réussite de leur mandat », renchérit-elle.

Pour sa part, Joëlle BUFOLE, chargée des programmes au sein de l’organisation Uwezo Afrika Initiative, se réjouit de cette nouvelle page qui s’ouvre dans le secteur culturel en province et promet l’accompagnement de ce comité pour la réussite de ses missions.

« Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ce stade et nous félicitons le comité élu, dont nous promettons un accompagnement dans ses différents projets et plaidoyers à mener en faveur des artistes et autres intervenants dans le secteur de l’art pour le bien du secteur culturel et artistique en province », souligne-t-elle.

Elu pour un mandat de trois ans, ce comité est composé des commissions ayant à son sein des membres venant des services étatiques et des structures culturelles.

Sammy BALUME


Partager cet article...