L’organisation Scrabble Epanoui a organisé la première édition du concours d’orthographe et jeu de scrabble le dimanche 26 janvier 2025 à Bukavu. Cette compétition a réuni des élèves des différentes écoles et leur a offert des avantages particuliers pour l’amélioration de leur vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et stimuler leurs capacités de réflexion.
Ce projet est consacré aux duels intellectuels entre élèves sur l’orthographe et le jeu de Scrabble. Par son mélange de divertissement et d’éducation, les limites de l’âge et du savoir sont brisés en offrant une expérience enrichissante allant de moins jeune au plus âgé.
M. Jesse MURAHNDIKIRE responsable de l’organisation « Scrabble Epanoui précise que l’objectif est de faire connaitre ce jeu à Bukavu et partager l’expérience entre l’ancienne et la nouvelle génération sur l’orthographe et le vocabulaire.
Il tire sa motivation dans la passion pour ce jeu depuis son jeune âge. Pour lui, le scrabble à une histoire et son grand rêve est d’affronter les grands scrabbleurs.
« Lors des différentes compétitions intra scolaires, j’étais le gagnant, les prix que j’ai remporté ont créé cette envie incessante d’organiser une compétition inclusive de tous les scrabbleurs. Ce rêve qui hantait mon esprit est aujourd’hui une réalité au travers la tenue pour une première de ce concours d’orthographe et jeu de scrabble. Mettre en place ce jeu aujourd’hui est bonne découverte pour les élèves de notre ville », dit-il.
Le scrabble, une aubaine pour les élèves
Le divertissement est l’un de moment particulier dans les écoles. Il permet d’occuper les élèves au travers différents jeux. Le scrabble permet de rassembler les élèves afin d’apprendre et de préserver leur langue et leur culture.
Cependant, il suppose aussi avoir une formation. Cette dernière, est l’un des besoins urgents auxquels, Scrabble Epanoui veut répondre.
« Pour nous, les élèves représentent la base. Le scrabble est un jeu qui leur permet de retenir des mots qu’ils découvrent à l’école. Le sentiment que j’ai, est que si les élèves appréhendent ce jeu qui constitue un vecteur primaire de l’écriture pour les élèves », renseigne Jesse MURHANDIKIRE.
Stéphane LUSANGA MWAKA, premier champion
Stéphane LUSANGA MWAKA a remporté le prestigieux prix du concours de scrabble mis en jeu par l’organisation Scrabble Epanoui. Elève du Complexe Scolaire Notre Dame de la Paix a, lors de la finale, a éliminé tous ses adversaires. Agé d’une dizaine d’années, il a souligné sa passion pour le scrabble depuis son enfance.

« C’est pour une joie d’être à ce jour champion du scrabble. Je suis heureux qu’afin ce jeu soit valorisé localement. Jouer ce jeu c’est pour perfectionner mon langage, apprendre et découvrir d’autres mots. Le grand message est d’inviter les amoureux du scrabble à être compétitifs et que les éliminations mi-parcours ne soient pas un objet de démotivation », témoigne-t-il.
La première édition du concours d’orthographe et jeu de scrabble a réuni trente scrabbleurs et vingt-sept élèves en orthographes. Elle rentre dans le cadre du projet Jeunesse Créative fiancé par la coopération Belge au développement « Enabel » et exécuté par l’organisation Uwezo Afrika initiative.