Partager cet article...

« Si tout le monde jouait son rôle, l’humanité se porterait bien », c’est à travers ce message que le foyer culturel de Goma offre un spectacle à la célébration du sixième art dans le monde. A travers cet évènement, les artistes interprèteront la pièce contemporaine «  je déteste le théâtre » qui incarne la philosophie de cohésion sociale de l’Auteur camerounais Edouard E. Bvouma.

Au-delà d’une représentation théâtrale, cet évènement est une véritable leçon de conscience collective. La pièce invite chaque spectateur à réfléchir sur sa place et son rôle dans la construction du bien-être communautaire. À travers un mélange d’humour et de colère, l’œuvre soulève des questions profondes sur la société et ses dysfonctionnements, tout en appelant à une reconstruction de la vie sociale, tant sur le plan du développement que de la cohabitation pacifique.

Le spectacle «  je déteste le théâtre » offrira également un espace de rencontre autour de l’art et de la culture. Un moment de partage où l’interprétation individuelle se mêle à des échanges collectifs sur la pièce. Comme l’explique William Sham, l’un des organisateurs de l’événement : « Nous avons opté pour une forme minimaliste afin de nous exprimer, de nous regrouper et de réfléchir ensemble autour du théâtre. Nous avons besoin de cette énergie collective pour nous transmettre de la joie et nous permettre de nous évader des réalités difficiles vécues. »

L’historique du théâtre : une tradition mondiale

Depuis une soixantaine d’années l’art du théâtre a été institué comme commémorative dans le monde. Le 27 Mars de chaque année, la fête de cet art rappelle l’importance et la valeur du théâtre dans les communautés. A l’initiative de l’UNESCO et de personnalités renommées dans le domaine du théâtre, l’Institut International du Théâtre(…) cherche à encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des Arts de la scène, stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre, sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du Développement, approfondir la compréhension mutuelle afin de participer au renforcement de la Paix et de l’Amitié entre les peuples (https://www.journee-mondiale.com/144/journee-mondiale-du-theatre.htm).

Kathia AMINA


Partager cet article...