A l’occasion de la semaine de la francophonie, le Centre Culturel de la Francophonie CCFR en sigle organise avec UMUT Arts Rwanda pour un atelier, « Ecrire et performer en français », dirigé par le slameur Mérou Mégaphone Bukavu Slam Session. Du 18 au 20 Mars 2025, cette séance de formation est spécialement conçue pour les artistes slameurs francophones de Kigali au Rwanda.
Ecrire et performer en français est une initiative prise dans le but de faire renaitre le coté français dans certaines communautés rwandaises. A en croire le formateur, l’objectif de l’atelier d’écriture, parole et performance est d’outiller les artistes poètes, lyricistes et griots de cette ville anglophone afin de renforcer les performances françaises. Ça sera également une occasion de célébrer ensemble la culture.
Garder un contact et affermir le réseau dans la région (Bukavu-Kigali, Bukavu-Goma, Bukavu-Bujumbura, Bukavu-Uganda etc…) sont parmi les motivations de la tenue de cet atelier. Mérou Mégaphone veut que l’artiste soit, dans les jours à venir, au centre de l’attention du processus de cohabitation pacifique dans la région de grands lacs. Il montre qu’il est possible même pendant les moments de tension de cohabiter car l’art joue un rôle d’unificateur.
Les techniques d’associations d’idées sont prévues pour faciliter la formation et permettront aux artistes d’avoir une meilleure façon d’écrire d’une manière logique, technique et tactique.
Depuis un moment, le Rwanda a migré vers la communauté des pays anglophones, mais garde un partenariat avec la francophonie. Cet atelier est une possibilité de saisir certaines opportunités de la francophonie et faire renaitre cette communauté francophone.
« Les formes de poésie, d’écriture, les figures de styles, les rythmiques, les rimes, la manière de performer, la ponctuation, le gestuel sont donc parmi les matières prévues au tour de cet atelier », dit-il.
Ainsi la directive de la formation est : « du stylo, du style au flow », ceci pour outiller les artistes en écriture et la performance en français. Le slameur Mérou Mégaphone croit à un renforcement de la cohésion sociale dans la région après cet atelier.
David BYADUNIA.