La compagnie des actions collectives en foi de demain incorporé in (ACCFTI ASBL) est porteuse d’un nouveau projet communautaire. Il s’agit d’ « Elimu Art », le programme d’encadrement des artistes cinéastes pour la résilience communautaire. Il accompagne et forme les cinéastes autours des films engagés.
Un projet au cœur de la résilience communautaire
Dans un contexte marqué par des tensions intercommunautaires, AC Compagny se voit porter une voix artistiques pour contribuer à l’instauration de la paix et la résilience communautaire. Pour y arriver, l’art est l’une des approches mise à contribution.
Le coordinateur de cette association, Musa Abema, avoue que face aux conflits incessants dans une communauté comme Uvira, l’art peut guérir, rassembler et reconstruire les sociétés déchirées.
Elimu art créé des acteurs de la paix
Les productions dans le secteur du cinéma sont innombrables. Cependant, les artistes émergents demeurent peu engager sur la question de paix. Le projet Elimu Art veut voir les cinéastes d’Uvira raconter les histoires de cette municipalité avec authenticité, courage et créativité.
« Nous attendons de bénéficiaires un plein engagement, non seulement comme artistes, mais aussi comme citoyen responsable. Nous formons les artistes à devenir des acteurs de paix capable de raconter les réalités locales, sensibiliser sur les enjeux sociaux et de renforcer la cohésion sociale », renchérit Musa Abema.
Le programme Elimu art crée un espace d’expression pour les jeunes et valorise les talents locaux. Outre cela, il contribue au changement de mentalité à travers les films qui relatent des réalités vécues.
L’occasion est d’ores déjà lancée aux différents partenaires d’accompagner ce projet porteur d’espoir. L’apport de ce dernier est noble pour le changement social.
Christian BUZANGU