Partager

Le secteur de livre vient de franchir une nouvelle étape. Une nouvelle plateforme destinée à fédérer les acteurs de la chaine du livre (écrivains, libraires, diffuseurs, bibliothécaires, éditeurs et imprimeurs) vient d’être lancée à Bukavu. Il s’agit de Kitabu, un projet susceptible de dynamiser le secteur du livre, de  manière à travailler pour mener des projets et des plaidoyers qui propulsent le secteur du livre au niveau national et sur l’échiquier international.

Une plateforme pour réorganiser la chaine livre localement

Le constat pour Ghislain KABUYAYA, un des cofondateurs de cette plateforme, est que les acteurs  œuvrant dans la chaine du livre travaillent en ordre dispersé. Cette désunion ne leur permet pas de mener des actions communes en faveur du secteur du livre.

« Dans la chaine du livre les acteurs devraient travailler en synergie. Nous avons estimé qu’il faut mettre en place une plateforme pour produire un travail qui impactera la chaine du livre au travers la réalisation collective des projets »,  explique Ghislain Kabuyaya.

Une plateforme d’encadrement des acteurs de la chaine du livre

Le secteur du livre est essentiel pour le progrès de la crème intellectuelle, mais il se constate une appropriation du secteur à tort ou à raison. Pour Ghislain Kabuyaya, le besoin est d’opérer une bonne sélection des acteurs de la chaine du livre.

« Nous avons besoins des personnes qui ont un parcours artistique bénéfique à la plateforme. D’où, il faudra envoyer un cv, prouver que l’on est auteur au travers un catalogue riche pour être intégré dans la plateforme», affirme-t-il.

 Dans sa large vision, le cofondateur de cette plateforme soutient que le souhait est de travailler en synergie en vue de mener des projets qui concernent l’ensemble des acteurs au niveau national, afin de propulser ce secteur. La plateforme Kitabu compte organiser des ateliers des formations, des festivals, des salons etc., cela dans la perspective de promouvoir la chaine du livre dans l’Est de la République Démocratique du Congo. 

Christian Buzangu        

Partager