« La participation de la femme déplacée au processus électoral » c’est le thème d’échange qui a réuni samedi 13 mai 2023, la Synergie des Journalistes pour la Démocratie et la Paix et des professionnels des médias du Nord et Sud-Kivu.
L’objectif selon les organisateurs, est d’inciter les journalistes à produire plus des contenus médiatiques durant le processus électoral pour faire jouir aux femmes en général et celles déplacées en particulier des droits électoraux.
Joëlle BUFOLE Coordonnatrice de cette synergie révèle que, cette séance d’échange avec 10 journalistes dont cinq du Sud-Kivu et cinq su Nord-Kivu est une occasion d’éclairer la lanterne des journalistes sur le travail à faire. Outre les candidats nantis, elle affirme que l’attention doit être portée sur toutes les personnes oubliées dans la société dont les femmes ayant fui leur ménage pour trouver refuge là où il y a plus de sécurité. C’est notamment les femmes déplacées vivant dans la région en proie à la guerre.
« La plupart des médias durant le processus électoral se focalise sur les candidats qui vont payer des publi-reportages .Il est donc important de capaciter les journalistes en vue de leur montrer l’utilité d’accompagner les femmes durant ce processus électoral pour plus de représentativité à des instances décisionnelles. L’orientation des contenus produits par les médias vers les femmes déplacées du Nord et Sud-Kivu est une nécessité pour les journalistes durant le processus »
Patrick KAHONDWA, journaliste scientifique et orateur du jour a axé son exposé sur quelques principes que doit adopter les professionnels des médias afin que leur contenus soient susceptibles d’accompagner les électeurs durant tout le processus électoral. Il était question selon lui de l’indépendance, l’exactitude, la neutralité, l’objectivité dans l’exercice de la profession.
C’est l’occasion précise-t-il de démontrer que les médias communautaires constituent l’espace d’expression des marginalisées. Leur rôle est prépondérant dans l’éducation de conscientisation pour la garantie de la paix et la cohésion sociale.
Il ajoute que certaines questions doivent être abordées dont celle de l’avancement du calendrier électoral, les nombres des habitants non enrôlés, du profil d’un bon candidat, de l’acceptation des résultats etc.
La Synergie des Journalistes pour la Démocratie et la Paix bénéficie de l’accompagnement de urgent action found Africa.
About the author