L’artiste musicien originaire de la ville de Bukavu dans la province du sud Kivu Freed Mushaga a entamé une mini-tournée régionale en Afrique de l’Est depuis fin février 2024 dans deux pays de la région, à savoir : le Rwanda et l’Ouganda. Cette mini-tournée s’est ouverte sur une prestation musicale très ovationnée au prestigieux SOFAR SOUNDS dans la ville de Kigali, capitale du Rwanda, le 24 février 2024.

Questionné à ce propos, Fred se confie : « Cet énième déplacement s’inscrit dans le cadre de ma série des mini-tournées dans la région, tout en projetant de garder active ma présence sur scène et de me mettre en réseau ; c’est surtout pour paver le chemin de mes projets en cours ou à révéler dans un futur proche. »   

Le surnommé ‘Petit-Fils à Momo’ n’a pas hésité à collecter une audience de plus par ses magies musicales imprévisibles ; mais à l’en croire, il ne voulait pas que des acclamations : « La cause sociale est la force motrice de ma musique, sans elle, toutes mes créations ne font qu’un bruit; j’aime m’aligner avec l’humanité et les causes, les bonnes causes, qui le tiennent à cœur. La très interpellatrice Black History Month en est une occasion de ressasser, d’apprendre et d’évoluer : voilà le tableau que j’ai peint dans cette soirée aux côtés d’autres musiciens reconnus comme Mike KAYIHURA ou encore Mama Swatara, » dit Freed.

Le Sofar Sounds Kigali lui-même ne manque pas de joindre les siennes aux nombreuses félicitations. Sur son Instagram, on peut bien lire : « Nous étions ravis d’accueillir le talentueux @Freedmushaga. » Originaire de l’est de la RDC (Bukavu), Freed mélange la Soul/Pop africaine avec des influences jazz, créant une fusion unique. Influencée par des légendes comme Ella Fitzgerald et des icônes africaines comme Youssou N’Dour, sa musique porte des messages de paix et d’amour. Sa performance nous a fait voyager dans le chant et la danse ».

FREED ne s’est pas arrêté au Rwanda. Il est actuellement à Kampala pour la suite de ses projets musicaux en cours depuis tôt 2023 et impliquant plusieurs acteurs du monde de la musique. Tout en se produisant en studio, à Kampala, l’artiste ne manque pas sur un des plus alléchants lineups d’activités musicales en capitale ougandaise, tout comme en 2023 où il s’est produit en concert au SAFARI BAR et à l’Alliance française. Ce 9 mars 2024, il se produit comme invité spécial à la soirée culturelle KALABASH organisée à Wild Coffee par le collectif East African Records dont il fait partie.

Dans l’entretemps, Freed annonce timidement déjà la sortie de son tout premier clip vidéo COME NOW et d’une collaboration internationale titrée SAFARI et bien plus que ça, une suite toute autre pour sa carrière d’artiste musicien contemporain.

La mini-tournée de Freed Mushaga en Afrique de l’Est confirme son talent exceptionnel et son engagement profond. Son aura et sa musique promettent de rayonner encore plus loin, inspirant et rassemblant les peuples à travers le continent.