Présentant le contenu de son nouveau livre aux journalistes de Bukavu, l’écrivain et journaliste d’investigation Nicaise Kibel’Bel Oka recommande à l’Etat congolais de former des brigades spécialisées comme aux USA afin de venir à bout de ADF qui sèment la terreur et désolation à Beni.

Dans son livre « le Jihad en RDC » il explique comment les rebêlent prient afin qu’il y ait division au sein des FARDC, de quelle manière ils utilisent l’art de la ruse et leurs sources de financement.

Par ailleurs il dénonce le fait que certaines ONG et organisations de la société civile sapent l’image des forces loyalistes dans le but de le décourager et anéantir ses efforts.

Pour Kibel’ Bel Oka, la solution à ce problème des ADF à Beni passe par un changement des stratégies de la part des autorités congolaise.

« Entrainer les militaires sur base du terrain, revoir les relations entre populations et l’armée à Beni, redynamiser le renseignement et faire comprendre à la population que l’armée est son reflet » renchérit-il.

Notons que c’est depuis le 16 Janvier 2014 qu’avait eu lieu la première attaque de ce groupe militaire à Beni.

Isaac Musharhamina