Sud-kivu : Uwezo afrika a distribué des bracelets menstruels aux filles d’une école de Cimpunda.

ByThèrese

Sud-kivu : Uwezo afrika a distribué des bracelets menstruels aux filles d’une école de Cimpunda.

Toutes les femmes ont leurs règles (aussi appelé les menstrues) une fois par mois durant une bonne partie de leur vie. Il s’agit de quelque chose de naturel ; ce n’est pas une maladie et il n’y a aucune honte à les avoir.
Avoir les règles c’est tout à fait normal quand on grandit. Pendant les règles, tu peux continuer à aller à l’école et à faire tes activités quotidiennes. Tu dois seulement savoir comment te protéger pour ne pas tâcher tes vêtements et rester en bonne santé.

Cette explication avancée ci-haut est parmi les points touchés par les animatrices de l’asbl Uwezo afrika en marge de la Journée mondiale de l’hygiene  menstruelle célébrée ce vendredi 28 mai 2021 au complexe scolaire Rafiki school de cimpunda dans la commune de Kadutu.

Par une explication pédagogique à travers des serviettes hygiéniques reutilisable fabriquées par l’équipe de Uwezo afrika asbl, les oratrices du jour ont facilement démontré aux élèves comment une femme se comporte mensuellement lors de ses regles.

” Les élèves avec lesquelles on a échangé ont suscité une grande curiosité car elles n’avaient pas suffisamment des informations sur la journée Mondiale de l’hygiène menstruelle. Nombreuse parmi elles voulaient à tout prix savoir comment on utilise les linges que nous  fabriquons. Mais le plus important maintenant; c’est la compréhension du bracelet menstruel qui est constitué de 28 Perles dont 13 perles blanches et 5 perles rouge et  représente les 28 jours du cycle moyen chez une femme. Ce bracelet représente notre engagement commun à créer un monde, où aucune femme ou fille n’est empêchée de réaliser son plein potentiel parce qu’elle a ses règles. En portant le bracelet, vous montrez que les règles ne sont rien à cacher et vous aidez à mettre fin à la stigmatisation des règles.a confié Marie Thérèse CITO l’une des animatrices de Uwezo Afrika asbl qui a coordonné l’activité à Cimpunda.

A notre source d’enrichir que le choix de cette école périphérique de la ville de Bukavu vise la vulgarisation des messages et informations pour l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle en rompant  le silence, les mythes ainsi que le tabous qui entourent cette question sanitaire spécifique à la femme dans les coins reculés de la ville.

150 bracelets menstruels ont été distribués dans 3 différentes écoles de la ville de Bukavu ainsi que 150 paquets de  serviettes hygiéniques lavables au plus de 150 élèves.

” C’est  pour moi une fierté de porter le bracelet menstruel reçu de Uwezo Afrika, cela me rappellera chaque jour que nous avons un combat à mener, celui de rompre le silence et les tabous qui entourent les règles. “ a signifié Ansima MURHABAZI élève à 4 ième des humanités pédagogique au complexe scolaire rafiki school qui a pris part active à l’activité.

Le préfet d’école n’a pas caché sa satisfaction et souhaite revoir Uwezo afrika asbl prochainement à son école et autres écoles du milieu.

A travers cette activité de 7 ieme anniversaire depuis l’instauration de cette journée par le nations unies; Uwezo afrika asbl vise le dépassement du silence qui caractérise la menstruation.

En 2021, la journée est célébrée sous le thème : “Action et investissement en faveur de l’hygiène menstruelle et de la santé “.

Avec bkinfos.net

About the author

Thèrese editor