Partager cet article...

Des artistes gospels sensibilisent sur l’unité et le vivre ensemble des peuples de la Région des Grands-Lacs africains. C’est à travers leurs productions que ces artistes comptent briser les limites et faciliter la cohésion sociale et consolidation de la paix. Selon eux, la musique gospel est un outil essentiel de transmission des messages relatifs à la cohabitation entre peuples.

C’est le cas de l’artiste David Mwami qui a initié des concerts de sensibilisation et des ateliers communautaires pour promouvoir la cohésion sociale et encourager le dialogue entre les différentes communautés en cette période de crise.

Pour lui, les Artistes Gospels doivent rester des modèles de foi, diffuser des messages d’espoir et s’engager activement dans des actions qui favorisent l’unité et la solidarité dans la région des grands-lacs. 

« Mes chansons véhiculent des messages de paix, d’amour et de pardon, inspirant les communautés à surmonter leurs différends et à vivre ensemble harmonieusement », dit-il.

Ignace ANYUVA artiste et Directeur Général du chœur les voix du levant soutient qu’il est possible de changer le monde au travers la musique et ce, en transmettant des messages de paix tirés dans la parole de Dieu.

Il recommande aux autres artistes gospels de hausser leurs voix pour prêcher l’unité, l’amour et le vivre ensemble de toutes les communautés car dit-il, les discours de haine, la guerre, sont les résultantes du manque d’amour.

La musique gospel étant un genre qui brise les frontières/barrières tribales, ethniques et communautaires, il veut voir les peuples parler un même langage et s’aimer comme le veut la doctrine biblique.

« La musique gospel crée le lien de toutes les confessions religieuses, brisant les liens des races et langues, celle-ci est une arme puissante d’unification des peuples », renchérit-il.

Il demande aux artistes de continuer à produire, rehausser la voix pour faire passer un message de cohabitation pacifique faisant barrière aux messages de haine.

Engagée dans cette dynamique, l’artiste Ange MUDEKEREZA, montre qu’à travers ses chants, les personnes des divers horizons se connectent au tour d’un seul intérêt, s’identifient et s’ouvrent au partage et au vivre ensemble.

Dans ses œuvres, elle dit vouloir donner de l’espoir à toutes ces personnes désespérées et remonter leurs forces.  Elle appelle aux autres artistes de se joindre à la même lutte, ceci non seulement pour montrer la puissance et la force de Dieu mais également unir des peuples au travers les chants gospels.

« Entant qu’Artistes chrétiens, nous portons en nous se devoir d’unificateur, pacificateur et cela nous devons le prouver pendant toutes les périodes (chaos, joie, etc…). Nous avons autour de nous un seul Dieu, il est comme le fil conducteur, il nous appelle à l’amour et l’unité, et nous comme artistes, nous portons sa voix », soutient-elle.

Martelant l’idée de Ange, VITAL BASHIMBE artiste bukavien évoluant à Kampala montre que les chansons chrétiennes sont une d’une aide précieuse et un réconfort pour plusieurs. « Dans plusieurs de nos chansons, les gens doivent se baser trop sur le contenu et ils trouveront un réconfort car la musique est un grand remède pour beaucoup d’âmes, surtout pendant les périodes sombres ».

Il invite d’autres artistes gospels à prêter une attention particulière lors de composition des musiques à des  thèmes portant sur la cohésion sociale et l’unité, la paix, le développement social et culturel.

David BYADUNIA.                                                  


Partager cet article...