Partager cet article...

En période de conflits ou de crises, la musique joue un rôle prépondérant dans la sensibilisation des communautés à lutter contre les discours de haine ou alors à faire face aux troubles psychologiques que peuvent  entrainer les scènes de violence. C’est ainsi que l’artiste musicien, Steve Chako, a lancé, à travers la chanson intitulée : « Shi-Léga », aux peuples de la région des grands-Lacs  un appel de l’unité en cette période des conflits armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Pour lui, à part le fait d’être une chanson, Shi-Lega est aussi un concept autour duquel les deux communautés, Bashi et Barega, se réunissent. A travers ce concept, Steve Chako alerte les autres communautés aussi de la République Démocratique du Congo et de la région des Grands-Lacs Africains afin de se mettre ensemble et d’avoir un regard tourné vers le même côté pour le développement de la société, et mettre de côté  leurs différends et futilités dans lesquelles ils sont embourbés depuis bien longtemps et privilégier la cohabitation pacifique.

« Nous alertons toutes les communautés aussi du pays et de la région pour leur dire, essayons de nous mettre ensemble, d’avoir un regard tourné vers le développement de notre société, éveillons-nous, soyons conscients, prenons nos responsabilités en tant que peuple, afin de bâtir notre société et d’aider à se développer », lance-t-il.

L’artiste Steve Chako est convaincu qu’il n’y a pas des raisons qui peuvent justifier les discours de haine entre les tribus de la province du Sud-Kivu et de la République Démocratique du Congo en général. Il appelle les habitants du Sud-Kivu à s’unir autour des idées des projets afin de développer leurs entités.

La chanson « Shi-Lega » est disponible en audio avec Lyrics sur la chaine Youtube CHAKO STEVE et sur toutes ses plateformes de streaming avec possibilité de téléchargement.

Steve CHAKO est un artiste originaire de Bukavu en RDC. Il s’est établi à Bujumbura au Burundi depuis 2010. A l’aise avec tous les styles de musique, il affectionne particulièrement l’opéra et le chant classique.

Aboubacar KIGABI         


Partager cet article...