La musique gospel est aussi un atout dans la résolution des conflits dans des communautés en proie à des violences. Elle rassemble toutes les couches et peut constituer un vrai canal de lutte contre la violence, mettre fin à l’insécurité, au vol et au banditisme.
Le rappeur gospel, Alphonso MILENGE alias MLG, affirme que le caractère communautaire de la musique Gospel apporte une acceptation mutuelle des communautés en conflits en aidant au changement des mentalités dans la société. A travers ses chansons gospel, les artistes transmettent des messages d’amour, d’unité et d’union des communautés.
Dans sa lutte, il cite des chansons comme « Ni funze, Barua, Upendo, Muda ndo huu » qui prônent l’amour du prochain, la cohésion sociale et de l’unité entre communautés.
« La musique gospel a une grande force sur le changement des mentalités. Elle ramène les sociétés à vivre ensemble, et collaborer. Grace à cette musique, il est possible de mettre fin à des conflits, au banditisme et même aux violences. La musique gospel est centralisée à la personne du Christ et cette force peut transformer des personnes. Bref, le gospel, est la meilleure de musique qui puisse changer et transformer » renchérit-il.
Il invite les artistes gospels à composer des chansons afin de conscientiser les habitants de Bukavu et d’ailleurs à la recherche pacifique de la paix.
A en croire David MWAMI, la musique gospel rassemble toutes les couches sociales, et cela sert à une résolution pacifique des conflits soient, tribalo ethniques, fonciers,… dans certains milieux. Cette musique est donc un pont de liaison entre toutes les communautés.
Pour lui, lorsqu’on prêche à travers la musique, c’est un chemin qui ramène les gens à abandonner le mal (briser le conflit et construire la paix, déposer les armes, arrêter les violences, le vol, le banditisme etc…).
Il recommande à son tour aux autres artistes de Bukavu de se joindre à cette lutte pour mettre fin aux maux qui gangrènent toute une société. Initier des ateliers entre artistes qui puissent ramener une solution aux problèmes.
Il recommande l’organisation des croisades, des campagnes d’évangélisation artistiques dans les milieux ruraux qui soient une grande cible des conflits d’héritage, fonciers, etc.
« Lorsque nous faisons la musique gospel, nous balançons des messages, de paix, d’amour, de réconciliation et bien d’autres. Quelqu’un peut avoir un souci avec sa famille, au boulot mais en écoutant la musique gospel la personne change automatiquement. La musique gospel adouci le cœur et ça aide les gens à avoir une bonne cohésion », renchérit-il.
Signalons que plusieurs artistes gospels se sont engagés dans la sensibilisation contre la propagation des discours de haine afin de faciliter le vivre ensemble, le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la Paix.
David BYADUNIA