Bukavu : Des chercheurs historiens et professionnels de médias promettent la collaboration pour une bonne vérification de l’information.

ByRolande CINAMA

Bukavu : Des chercheurs historiens et professionnels de médias promettent la collaboration pour une bonne vérification de l’information.

Le département d’histoire de l’institut supérieur de Bukavu en partenariat avec l’organisation HABARI RDC vient de réunir des chercheurs historiens, des professionnels des médias et  blogueurs autours des échanges portant sur leurs dénominateurs communs. C’était au cours d’un atelier tenu du 23 au 24 mai 2024 dans la salle MUNGU AMBIKA de Bukavu.

Pour le responsable du département d’histoire au sein de cette institution supérieur, professeur jacques USUNGO, l’idée est de raffermir la relation existante entre les médias, les blogueurs et historiens qui travaillent pour la même cause d’analyser des faits sociaux en utilisant les même méthodes et procédés.

Il renseigne que cette collaboration permet de fournir aux consommateurs des informations juste et vérifiées. Comme objectif principal de cette activité, notre source parle de la capacitation des participants sur des principes et stratégies  communes a adopter pour une complémentarité afin d’espérer a l’amélioration de leurs travail.

« Nous nous sommes rendu compte que nous historiens  avons des méthodes et stratégies communes avec les journalistes mais nous ne nous servons pas de la collaboration pour nous améliorer. A cet effet, nous avons trouvé l’importance d’organiser ce cadre d’échange pour le partage d’expérience et établir des stratégies de collaboration pour l’amélioration de nos productions.  Ayant le même devoir de fournir au public des informations saines et vérifiées, nous avons intérêt à créer la solidarité et patriotismes  pour faciliter à nos consommateurs l’accès à une information vraie  pouvant les aider à  mieux comprendre le passé pour espérer a un avenir radieux ».

Les participants à ces échanges promettent la mise en application de la matière apprise pendant l’exécution de leurs travails, tout en tenant compte des techniques et recommandations proposés par les experts blogueurs et chercheurs historien.

Signalons que ces assises ont permis la capacitation des participants sur les sources d’informations, le traitement des sources d’information, la rédaction d’articles de blogs, la critique de l’information, la création des vidéos mobile, la production des podcasts et le design graphique avec le logiciel CANVA.

Gisèle BASHWIRA

About the author

Rolande CINAMA administrator